Les représentants célèbres des professions dans l’histoire religieuse

Exerçant des métiers anciens, boulangers et bouchers célèbrent leur représentant issu d’une longue histoire. Ces personnalités religieuses célèbres dans le calendrier des Saints Patrons sont liées aux corps de métiers de par leurs actes ou les anecdotes de leur existence.

boulanger

Le Saint Patron des bouchers

Plusieurs saints illustrent la profession et ses branches, le principal étant Saint Barthélémy. Il était l’un des douze apôtres du Christ, martyrisé dans une petite ville arménienne. Sa mise à mort est particulièrement cruelle : il est écorché vif, crucifié et décapité. Souvent représenté avec un couteau ou avec la peau détachée de son corps, il est devenu le Saint Patron des tanneurs et des bouchers. Son lien avec la boucherie peut également se faire par l’histoire : en effet le jour de la Saint Barthélémy correspond à un véritable massacre de protestants, qui eut lieu à Paris au XVIe

Le Saint Patron des boulangers

Bien connu, le Saint Patron des boulangers se trouve être Saint Honoré, qui a donné son nom à un gâteau célèbre. Il a succédé à Saint Lazare, loué jusqu’au XVe siècle. Saint Honoré est fêté le 16 mai, jour de la fête du pain dans tout le pays. Au VIe siècle, alors évêque issu d’une famille fortunée, il eut tôt des aptitudes pour aider son prochain, ce qui fit de lui une personnalité très appréciée. Des Picards lui ont construit une petite chapelle : elle a donné naissance au très célèbre faubourg Saint Honoré.

Des protecteurs soigneurs, mais pas seulement

Si le Saint Honoré est un gâteau, il n’est pas le Saint Patron des pâtissiers : son nom a été donné à cette douceur parce que son créateur vivait alors dans la rue Saint-Honoré. Cependant les pâtissiers sont gâtés, puisqu’ils sont représentés par trois anges : Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Saints de glace : les 11, 12 et 13 mai sur le calendrier

Saints patrons des voyageurs et taxis : Saint Fiacre & St Christophe

Quels saints patrons veillent sur les médecins et les chirurgiens ?

Saint Patron des montagnards : Saint Bernard

Saint patron protecteur des informaticiens