Le 14 févier : Jour de la Saint-Valentin

Paradoxe du calendrier, Saint Valentin est sans doute le saint le plus célèbre et le plus fêté au monde, tout en étant le plus méconnu. Qui se cache derrière le saint patron des amoureux ? Bien difficile de répondre, d’autant plus que les chrétiens n’invoquent pas moins de trois martyres le 14 février. Reste à chacun d’identifier l’objet de sa passion.

Fête Saint ValentinLes origines de la fête des amoureux : des Lupercales à la Saint Valentin

Au moins trois saints répondent au nom de Valentin, célébrés le 14 février depuis 495, par décret du pape Gélase Ier. Les deux plus célèbres sont Valentin de Rome et Valentin de Terni, tous deux martyrs des premiers siècles de l’ère chrétienne. S’il existe des légendes justifiant les rituels d’échange de vœux amoureux ou de billets d’amitié liés à la célébration de ces saints, elles semblent plus tardives et peu historiques. L’explication plus rationnelle évoque la volonté de l’Église de christianiser une fête païenne plus ancienne, fortement ancrée dans la Rome antique, les Lupercales. Ces fêtes romaines, qui se déroulaient autour du 15 février, étaient destinées à clore le cycle annuel - l’année romaine débutant le 1er mars-, pour invoquer les puissances vitales de la nature. Pour cela, les Luperques, prêtres du culte de Faunus, parcouraient le Mont Palatin nus et frappaient les femmes en âge de procréer avec des lanières de peau de bouc pour favoriser leur fécondité. Mais c’est au Moyen-Âge que l’amour courtois associe Saint Valentin et échange de billets doux dans de nombreux poèmes, tels ceux de Geoffrey Chausser ou Othon de Grandson.

Que reste-t-il de nos amours ?

Saint ValentinC’est en Angleterre qu’apparaît cette tradition d’envoyer une « valentine », un mot d’amour envoyé à la personne chérie, le jour de la Saint Valentin. En France, cette pratique se popularise également au XVe siècle sous l’impulsion de Charles d’Orléans. L’échange de cartes postales et de vœux entre amoureux s’est peu à peu imposé, alors que les rituels tentant d’unir des cœurs célibataires sont tombés dans l’oubli. Citons en exemple cette tradition de « loterie » amoureuse où hommes et femmes célibataires étaient réunis par tirage au sort pour une soirée, et pourquoi pas, pour la vie. Désormais, Saint Valentin se fête dispendieusement en amoureux, avec dîner aux chandelles et divers cadeaux de saint-valentin : bouquet de roses rouges et chocolats. Les particularités régionales ou nationales se sont estompées pour laisser place à une célébration uniforme dans de nombreux pays, commerce oblige. Notons néanmoins que dans certains pays, comme aux États-Unis ou au Japon, les cartes ou les chocolats ne s’échangent pas qu’entre amoureux, mais sont signe d’amitié ou de respect.

Le 14 février, tout un village du Berry célèbre le patron des amoureux

Depuis 1965, Saint Valentin, petite commune du Berry, se revendique « village des amoureux ». Les couples peuvent y confirmer leurs vœux de mariage, accrocher leurs prénoms au « Saule aux cœurs », ou se promener main dans la main dans le Parc des amoureux, après y avoir planté un arbre portant leur nom. Romantique à souhait ?

N'oubliez pas cette année la Saint-Valentin aura lieu le Mardi 14 février 2017


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Fête de Sainte-Catherine : la plus féminine des fêtes du calendrier

Saintes Glaces : date symbole pour la fin du gel des cultivateurs

Fête Saint-Nicolas : tradition encore vivace du calendrier

Saints innocents : calendrier chrétien des fêtes de Noël

Jeanne d’Arc : Sainte chrétienne et mère de la nation française

Célébrer la fête de Saint Michel le 29 septembre : ange gardien

Saint Pierre, proche du Christ et gardien des portes du Paradis

Sainte Marie, mère du Christ dans le calendrier liturgique

Feux de la Saint-Jean pour fêter le retour des beaux jours

Saint-Louis fêté par notre calendrier : roi français, juste et pieux

Petit tour des principaux saints fêtés par nos voisins d’Europe