Les fêtes au service de la célébration divine chaque jour

Il existe beaucoup plus de saints que le calendrier peut en présenter : à chaque jour s’adjoint une célébration, les fêtes se mettant à jour au fil des siècles. Les saints célèbres font en général l’objet de leur propre célébration, selon leur région de vénération ou leur patronage.

L’histoire des saints dans le calendrier

L’origine des saints de notre calendrier s’intègre dans la volonté de l’Église catholique de valoriser certaines personnalités qui ont marqué l’histoire. Modèles de foi ou repentis, les saints ne peuvent gagner ce statut qu’après leur décès. S’ensuit un procès en canonisation, reconnaissant la vénération de toute l’Eglise, encore en cours de nos jours, avec controverse parfois au sein de l’Église. Outre les saints, la plus haute distinction religieuse, il existe également les vénérables et les bienheureux pour lesquels est reconnue une certaine vertu.

saints

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:All-Saints.jpg

Un calendrier riche de dictons et de patrons célèbres

Le calendrier des saints rythme l’année : à chaque jour sont associés plusieurs saints selon le jour de leur martyr ou par tradition. Certains saints font l’objet de dictons précieux pour anticiper les saisons ou encore les plantations. De nombreux saints sont célébrés de façon particulière dans certaines localités, comme Saint-Nicolas dans le Nord ou Saint Jean dans les campagnes : ils font partie de l’identité culturelle locale du pays et se trouvent être dans la plupart des cas des Saints Patrons.

La Saint Valentin, une date du calendrier soulignée en rouge passion

Les amoureux célèbrent leur amour le jour de la Saint Valentin : moine devenu patron des amoureux, il a été martyrisé et décapité par Claude II le Gothique.

La plus féminine des fêtes du calendrier : la fête de Sainte-Catherine

Les jeunes filles célibataires ayant dépassé les 25 ans connaissaient fort bien la Sainte Catherine : jour de célébration des « Catherinette », ces demoiselles prêtes à marier.

Les Saintes Glaces, une date qui symbolise la fin du gel pour les cultivateurs

Les jardiniers et les agriculteurs connaissent très bien les Saintes Glaces : cette période passée, plus aucun risque de gel ne menace les plantations.

Une tradition encore vivace du calendrier : la fête de Saint-Nicolas

À l’origine du père Noël, il y a Saint Nicolas le bienfaiteur : on le célèbre au début du mois de décembre dans le Nord. Les enfants reçoivent cadeaux ou friandises, s’ils ont été sages.

Redécouvrir le calendrier chrétien des fêtes de Noël : les Saints Innocents

Évêque du Mans, ville qui l’a vu naître, Saint Innocent était un personnage particulièrement pieux et bienfaisant : c’est la raison pour laquelle il a été canonisé.

Jeanne d’Arc, à la fois sainte chrétienne et mère de la nation française

Croyante et courageuse, Jeanne d’Arc a pris les armes alors qu’elle était une très jeune fille, au temps où les femmes étaient écartées de l’armée. Elle a su mener les hommes à la bataille et l’a payé de sa vie.

Célébrer Saint Michel, l’ange gardien de la France, le 29 septembre

Archange dans les religions chrétienne, judaïque et musulmane, Saint Michel figure la victoire sur le mal. Il est le Saint Patron du catholicisme et l’Ange Gardien de la France.

Saint Pierre, proche du Christ et gardien des portes du Paradis

Gardien des portes du Paradis, Saint Pierre était avant tout le plus proche des apôtres du Christ. Il a marqué l’histoire et une basilique a même été construite au Vatican en mémoire de son histoire.

Un calendrier liturgique fourni pour honorer Sainte Marie, la mère du Christ

Mère du Christ, Sainte Marie est une figure féminine majeure de la chrétienté. Elle fait l’objet d’un culte supérieur dans les églises catholiques et orthodoxes.

Les feux de la Saint-Jean pour fêter le retour des beaux jours

De nombreux Jean sont présents dans les différentes religions ; celui qui est célébré dans les campagnes lors des feux de la Saint Jean est Jean le Baptiste, au moment du solstice d’été.

Saint-Louis, un roi français, juste et pieux, fêté par notre calendrier

Connu également sous son nom royal « Louis IX », Saint Louis est le 44e roi de France, ayant régné plus de 43 ans après avoir accédé au trône à l’âge de 12 ans.

Petit tour des principaux saints fêtés par nos voisins d’Europe

La vaste Europe, au passé chrétien, porte encore en elle l’amour des saints dans son calendrier.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Le calendrier : l’histoire de la maîtrise du temps par l’homme

Alternatives au calendrier classique adaptées aux envies de chacun

Fêtes majeures du calendrier : religions et événements historiques

Petit tour du monde des calendriers : en quelle année sommes-nous ?