Les saints patrons marquant le passage climatique de l’hiver au printemps

Le calendrier actuellement utilisé, d’origine chrétienne, fait référence à de nombreux saints patrons. Parmi eux, les 11, 12 et 13 mai sont connus comme les saints de glace. Ceux-ci symbolisent le passage du climat de l’hiver vers celui du printemps, avec les ultimes risques annuels de gelées.

L’origine des saints de glaces

Les saints de glace correspondent à une période climatologique du mois de mai marquée par les ultimes gelées de l’année. Initiée en 470 de notre ère, la fête des Rogations avait pour but de faire cesser les catastrophes naturelles touchant les cultures par des processions et prières à l’intention de Saint Mamert. Les prières n’étant pas toujours exaucées, et la lumière ayant été mise sur cette période de gel, celle-ci a fini par représenter le risque de retour du froid.

Saints de glace

Le changement des noms de saints sur le calendrier les 11,12 et 13 mai

Les saints de glace correspondent aux 11, 12 et 13 mai, c’est-à-dire à Saint Mamert le 11, Saint- Pancrace le 12 mai et Saint Servais le 13. C’est à eux trois que l’on doit le dicton : « Saint Servais, saint Pancrace et saint Mamert font à trois un petit hiver. » Cependant, s’ils ont laissé leur nom à ces dates dans la culture populaire, ils ne correspondent plus désormais au calendrier chrétien. En effet, en 1960, l’Église a modifié les saints associés à ces trois dates en faveur de sainte Estelle, saint Achille et sainte Rolande.

Jardiner au printemps en tenant compte de ces saints patrons

Si la météo peut varier d’une année à l’autre, il est recommandé à tous les jardiniers en herbe de tenir compte de cet adage sur les gelées tardives et de ne commencer à planter les semences fragiles qu’après la mi-mai. Un voile de forçage placé sur les plantes déjà en terre les protègera des risques de gel nocturne.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Boulangers et bouchers, à chacun son Saint Patron : qui sont-ils ?

Saints patrons des voyageurs et taxis : Saint Fiacre & St Christophe

Quels saints patrons veillent sur les médecins et les chirurgiens ?

Saint Patron des montagnards : Saint Bernard

Saint patron protecteur des informaticiens