Des traditions de patronage empreintes d’histoire et de religion

Le patronage est fortement lié à la religion ; les Saints Patrons sont très nombreux et varient au fil de l’histoire du calendrier et des traditions. Ils occupent chaque jour du calendrier et sont désignés en tant que protecteurs de communautés.

Des Saints Patrons pour chaque communauté

Un Saint Patron représente le saint protecteur d’une personne ou d’une communauté : un pays, une ville, une profession… Il est la plupart du temps d’origine religieuse et reconnu par les catholiques et les orthodoxes, mais pas par les protestants. Les Saints Patrons ont donné lieu à de nombreux événements sociétaux, comme les Feux de la Saint Jean célébrés le 24 juin.

Saints Patrons

Source : commons.wikimedia.org -  Auteur:  Pierre Poschadel

Des protecteurs pour chaque profession

La liste des Saints Patrons est conséquente et recouvre la presque totalité des professions, puisqu’elle est régulièrement mise à jour. Ainsi, même les métiers récents, comme ceux liés à l’informatique, disposent de leur patronage. Certains saints peuvent varier suivant la localisation géographique, ou l’époque. 

Saints Patron des animaux

Saint François d’Assise est devenu le Patron des animaux, car il les considère comme des créations vivantes de Dieu, qu’il respecte. 

Avocats, avoués

Les avocats ont pour saint protecteur un prêtre qui a dédié sa vie à la justice, Yves Hélory deKermartin.

Les saints de glace : les 11, 12 et 13 mai sur le calendrier

Les Saints de Glace sont au nombre de trois : Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais : ils sont précieux pour ceux qui cultivent la terre.

Boulangers et bouchers, à chacun son Saint Patron : qui sont-ils ?

Les artisans des métiers de bouche ont leur Saint Patron depuis bien longtemps. Ainsi Saint Honoré est célébré par les boulangers, quand Saint Nicolas et Saint Aurélien protègent les bouchers.

Voyageurs et taxis, des activités représentées par un Saint Patron célèbre

Saint Christophe le géant, porteur du Christ, protège les voyageurs et les automobilistes. Pour les taxis, c’est Saint Fiacre qui fait office de saint patron.

Quels saints patrons veillent sur les médecins et les chirurgiens ?

Les médecins et les chirurgiens n’ont pas le même patron. Les médecins se tournent vers Saint Luc, médecin grec, alors que les chirurgiens sont protégés par Saint Côme, jumeau du patron des pharmaciens, Saint Damien.

Le calendrier n’oublie pas les montagnards qui ont aussi leur saint patron

Le très célèbre Saint Bernard, qui a donné son nom à une race de chiens de sauvetage, protège les alpinistes et les skieurs dans leur activité.

Les informaticiens et l’internet ont eux aussi leur saint patron

Les métiers liés à internet ont pour patron Isidore de Séville, évêque canonisé par le pape Clément VIII.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Saints guérisseurs du calendrier : à chaque mal son soigneur

Monuments majeurs édifiés pour mesurer le temps

Instruments et techniques pour mesurer le temps dans le passé

Lorsque le calendrier marque les époques : entre anecdotes et calculs