Un protecteur religieux pour veiller sur ceux qui voyagent

Chauffeurs de taxi, automobilistes, navigateurs : ils ont tous un point en commun, ils voyagent. Ils bénéficient chacun d’un Saint Patron qui leur est propre, protecteur issu du culte religieux. Dans le calendrier des Saints Patrons, Saint Fiacre protège les taxis alors que Saint Christophe représente les automobilistes et les voyageurs, au sens large.

voyage en bateau

Saint Fiacre, le Saint Patron des taxis

Moine d’origine irlandaise, Saint Fiacre a donné son nom à un très célèbre lieu de pèlerinage dans la Brie. Il s’agit d’une personnalité religieuse très célèbre, puisque sa statue est présente dans presque toutes les églises de l’hexagone. Il est vénéré depuis le Moyen-Âge, comme patron des jardiniers et saint guérisseur des cancers et des tumeurs. Le lien avec les chauffeurs de taxi n’est pas évident à première vue : l’origine nous vient en fait d’un hôtel parisien, le Saint Fiacre, qui louait des « voitures fiacres », c’est-à-dire des voitures attelées, ancêtres des taxis contemporains.

taxi

Saint Christophe de Lycie, le Saint Patron des automobilistes et des voyageurs

Il est dav des activités représentées par un Saint Patron célèbreantage célèbre sous le nom de Saint Christophe, c’est-à-dire en grec Kristos (Christ) et phorein (porter) : celui qui porte le Christ. Il est fêté le 21 août dans notre calendrier. Selon le mythe, Christophe est un géant auquel le Christ serait apparu ; il aurait converti la population grâce à son bâton, qui fleurissait miraculeusement une fois planté dans le sol. Sa mort aurait été donnée par un roi qui l’aurait décapité. Il est représenté comme le passeur qu’il était, faisant le trajet d’une rive à l’autre pour transporter les voyageurs.

Un protecteur antique tout autant que religieux

Le lien entre les saints chrétiens et les autres figures religieuses anciennes est fréquent. Ainsi, Saint Christophe est souvent représenté avec une tête de chien. Il s’agit d’une référence à Anubis, équivalent symbolique du passeur des âmes entre les deux mondes.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Saints de glace : les 11, 12 et 13 mai sur le calendrier

Boulangers et bouchers, à chacun son Saint Patron : qui sont-ils ?

Quels saints patrons veillent sur les médecins et les chirurgiens ?

Saint Patron des montagnards : Saint Bernard

Saint patron protecteur des informaticiens