Quatre éléments pour une appréhension du temps

La position du soleil, de la lune, des planètes, de l’horizon et des méridiens ont permis d’établir l’émergence de 12 signes du Zodiaque s’étalant sur notre calendrier classique. Ces signes sont regroupés sous 4 éléments qui permettraient une approche astrologique du temps qui passe et du futur à venir, mais aussi de nos principaux traits de personnalité.

horoscope zodiaque

Les signes du Zodiaque pour un calendrier remis en cause

Le Zodiaque est une zone de la sphère céleste, découpé au Ve siècle avant Jésus-Christ en 12 parties égales, portant le nom de la constellation alors visible dans le ciel. Le rapport avec ces constellations, dont les limites et les positions sont irrégulières, s’est distendu au fil des siècles du fait de la précession des équinoxes (soit le lent changement de direction de l’axe de la Terre). Les fans d’horoscope vont être déçus : le signe astrologique qu’on vous a attitré à la naissance est par conséquent sans doute faux ! Car si les dates assignées aux 12 signes n’ont pas changé, le passage des constellations lui, oui… Une treizième constellation, Ophiuchus (le « serpentaire »), aurait d’ailleurs été volontairement supprimée du Zodiaque originel… pour en simplifier le calcul !

Signification des signes du Zodiaque astrologiques originaux

Les significations et les appartenances aux divers éléments des 12 signes n’ont toutefois pas été remises en cause au sein des codes de l’astrologie. Ainsi, les signes sont classés au sein de 4 éléments : le feu pour le Bélier, le Lion et le Sagittaire ; la terre pour le Capricorne, le Taureau et la Vierge ; l’air pour la Balance, le Verseau et les Gémeaux et enfin l’eau pour le Cancer, le Scorpion et les Poissons. L’appartenance à l’un ou l’autre signe préfigurerait de traits de personnalités : les Taureaux auraient par exemple la tête sur les épaules tandis que les Gémeaux sont réputés versatiles et les Balances non-violents. Enfin, les signes seraient complémentaires (l’air attisant le feu, l’eau fécondant la terre) et permettraient de déterminer certaines compatibilités amoureuses et professionnelles.

 Autres associations des éléments et des signes en fonction du temps qui passe

Quatre signes fixes représentant chacun un élément que sont le Taureau, le Lion, le Scorpion et le Verseau ont été associés respectivement aux 4 évangélistes (dans cet ordre Luc, Marc, Jean et Mathieu), mais également aux 4 saisons : le scorpion représente ainsi l’automne, symbole de la mort (de la nature) qui arrive ensuite.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Astrologie : le calendrier des 12 signes du Zodiaque chinois