Douze animaux et l’étude des astres pour représenter 12 années

En Chine, l’astrologie est basée sur le calendrier et en particulier sur son cycle de 12 années, représentées chacune par un animal. Ces 12 animaux sont les signes du Zodiaque chinois. La discipline s’intéresse également aux mouvements des astres et des constellations, censés orienter les destins, agencer les hasards et décider des fortunes.

zodiaque

De l’importance de l’astrologie et du Zodiaque chinois

Selon la tradition et dès 2500 ans avant notre ère, les empereurs chinois ont fait interdire la pratique de l’astrologie à tout autre que les astrologues de la cour. Cela de peur que les ennemis n’utilisent sa puissance et ses pouvoirs de prédiction pour déterminer les périodes propices aux attaques. Les empereurs voulant cependant continuer à consulter les astres pour leurs destins personnels, ils ont fait venir des astrologues de l’étranger et notamment du Viêt Nam. Les signes chinois sont ainsi utilisés par d’autres cultures asiatiques, notamment vietnamiennes et japonaises.

Le calendrier zodiaque chinois

Associés aux 12 rameaux terrestres et aux 10 tigres célestes, 12 animaux représentent un cycle de 12 années chinoises. Il s’agit, dans l’ordre, de la Souris (ou Rat), du Buffle (ou Bœuf), du Tigre, du Lièvre (ou Lapin), du Dragon (ou Lézard), du Serpent, du Cheval, de la Chèvre (ou Bouc, ou Mouton), du Singe, du Coq (ou Phénix), du Chien et du Cochon (ou Sanglier, Porc). Comme dans l’astrologie française traditionnelle, ces signes zodiacaux sont censés déterminer certains traits de personnalité, qualités et défauts de ceux à qui ils sont attitrés.

Une nouvelle année pour un nouvel animal, mais quand ?

Le calendrier chinois étant soli-lunaire, la date de changement de signe correspond à celle du Nouvel An chinois, qui se situe lui-même le jour de la nouvelle Lune (à Pékin). Cette date est comprise entre le 21 janvier et le 20 février et donc différente de celle utilisée dans le reste du monde.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Découpage du calendrier astrologique en 12 signes du Zodiaque