De quoi doit-on s’assurer en terme de praticabilité des lieux de cérémonie ?

Lors d’un mariage, il faut tenir compte des personnes âgées ou handicapées, peut-être en fauteuil ou malvoyantes, qui font partie des invités de la cérémonie. L’accessibilité des lieux devient alors un élément à ne pas négliger. Si les communes ont en théorie certaines obligations, il faut s’assurer que la praticabilité est effective.

escalier

Quelles obligations les mairies doivent-elles respecter pour l’accessibilité de la cérémonie ?

Les lieux de culte, voirie et autres salles polyvalentes doivent répondre à des critères de praticabilité précis. Une église doit par exemple posséder une porte d’entrée d’une largeur minimale. Quant au chemin d’accès, il doit avoir un revêtement non meuble et bénéficier d’une aire de manœuvre. En cas d’impossibilité technique ou de protection du patrimoine architectural, des dérogations ou mesures de substitution sont envisageables : entrée secondaire, appareil élévateur ou autre. Le cheminement vers la salle polyvalente doit être libre de tout obstacle, et les sanitaires qu’elle accueille doivent être adaptés aux personnes à mobilité réduite. 

Accessibilité du mariage, faite au cas par cas

Nul besoin de se préoccuper de praticabilité particulière quand aucun invité n’est directement concerné. Il convient cependant de se renseigner, notamment sur les personnes âgées conviées, surtout si vous ne les côtoyez pas au quotidien. S’il n’y a finalement pas besoin d’accès ou d’aménagement spécial, songez en revanche au confort des plus âgés et des plus jeunes, car oui, pouvoir circuler avec une poussette ou changer son bébé en toute sécurité, c’est important pour une partie des invités. Une fois les accès vérifiés, un peu de bons sens vous fera adapter la salle de la cérémonie en conséquence : places assises confortables, lieu plus calme pour les petits... vos invités sauront vous remercier de ces petits efforts et cela fait partie des choses dont vous n’aurez pas à vous préoccuper durant la soirée. 

Signaler votre cérémonie

Tous les invités, et ce pour diverses raisons, ne passeront pas forcément par l’église ou la mairie avant de se rendre à la salle de réception. Il est donc très important d’utiliser une signalétique voyante aux points stratégiques du chemin à suivre : ronds-points, sorties d’autoroute et autres carrefours. 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Déroulement d’une journée de mariage : planning à suivre

Déroulement cérémonie de mariage à l’église : guide

Comment partager les rôles de chacun lors de votre mariage ?

La prudence avant tout, ai-je pensé à la sécurité de mon mariage ?