La contribution des proches aux festivités : un élément à prendre en compte

Les mariés ne seront pas seuls le jour J, pas plus qu’ils ne l’auront été durant les préparatifs. Leur entourage peut en effet leur apporter une aide des plus précieuses, à prendre en compte tout au long de l’organisation et du déroulement du mariage. La contribution de leurs proches peut en effet modifier les prestataires nécessaires, ainsi que le budget des festivités…

aide mariage

Lister l’aide possible pour le mariage…

Se faire aider et mettre à contribution son entourage font partie des conseils classiques dans l’organisation d’un mariage. Il est vrai que cette aide peut s’avérer précieuse pour faire diminuer la facture globale des festivités, tout en permettant de partager avec ses proches des moments importants, et de gagner en tranquillité d’esprit grâce à ses proches. En fonction de l’idée qu’ils se font de leur mariage, ainsi que des propositions spontanées, les fiancés peuvent dresser la liste des besoins que leurs proches pourront prendre en charge.

… en ne retenant que celle proposée par l’entourage fiable

Méfiance cependant. Confier certaines tâches aux mauvaises personnes, même si elles se sont proposées spontanément, peut rapidement virer au cauchemar. Celles-ci doivent être sérieuses, mais aussi ouvertes à la communication, se montrer à l’écoute des envies et des besoins des futurs mariés, et suffisamment ouvertes pour que ces derniers se sentent assez à l’aise avec elles pour se montrer honnêtes et sincères dans leurs demandes et attentes, etc. En somme, il ne s’agit pas de trop multiplier le recours à l’entourage, mais de réfléchir aux personnes les plus fiables et investies, sur lesquelles les fiancés vont pouvoir se reposer en toute confiance et en toute sérénité durant les préparatifs et le jour J.

D’amateur à professionnel : la qualité de la contribution des proches peut varier

S’il est tentant de faire appel à certains proches pour des « missions » précises, ou de leur faire plaisir en acceptant leur proposition de le faire, il ne faut pas omettre que certaines prestations nécessitent un niveau professionnel pour éviter toute déception. Du tonton cuistot du dimanche qui se propose pour le vin d’honneur à la cousine photographe amateur ou au témoin vidéaste à ses heures perdues, il existe de nombreuses personnes ayant des passions pouvant être mises à profit pour le mariage. Attention, cependant, à leur niveau et à la qualité du rendu final. De petites économies peuvent parfois provoquer de grandes déceptions.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Pourquoi demander des conseils pour son mariage à vos proches ?

Un mariage personnalisé sous le signe de la passion… et des passions !

Choisir son mariage en fonction de l’entourage souhaité le jour J

Définir ses possibilités pour son mariage en fonction de son budget