Choisir la bague qui symbolisera votre union

Il est courant de solliciter famille et amies pour aider à choisir la robe de mariée. La recherche des alliances, quant à elle, se détermine avec le futur conjoint. Il s’agit d’envisager à deux la bague la plus appropriée à vos goûts et à votre style de vie en trouvant le prestataire idéal. Symbole de l’union du couple, l’anneau peut être décliné de manières très diverses.

alliances

Quel type d’alliance pour votre mariage ?

D’après une croyance antique, la vena amoris ou veine de l’amour part de l’annulaire gauche. La tradition veut donc que l’on y porte l’alliance, symbole d’union et d’amour éternel. Il n’existe pas de règle quant au choix des alliances, mais il est suggéré toutefois de les harmoniser l’une à l’autre, tant par la couleur que par le matériau. Le plus souvent, leur valeur symbolique leur vaut d’être choisies en or et dans des teintes passe-partout blanches, argentées ou dorées. Ce n’est toutefois pas une obligation et vous pouvez vous permettre des tons rose ou blanc nacré et des alliages plus originaux. N’oubliez pas cependant que vous les porterez tout le temps que durera votre engagement, et que le plus simple reste probablement le plus discret.

Comment se passent la commande puis la réception des alliances ?

Il est conseillé de s’adresser au joaillier trois mois avant le mariage. Ce dernier grave généralement les prénoms des deux époux et la date du mariage sur la bague, mais il peut personnaliser davantage l’inscription. Dès leur réception, il est impératif de vérifier qu’elles correspondent à votre vœu et surtout que les prénoms y sont gravés selon votre souhait. Le jour J, confiez-les à une personne de confiance qui se chargera de vous les remettre avant ou pendant la cérémonie.

Quelle échelle de prix pour ce type de bague ?

La moyenne des tarifs des alliances tourne autour de 700 € l’unité. Il est possible toutefois de trouver des bagues meilleur marché dans les joailleries et bijouteries des grandes chaînes. À partir de 150 €, leur qualité est tout à fait correcte, même si le choix est limité.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Photographe, vidéaste pour votre mariage : conseils

Quels sont les secrets pour choisir correctement sa robe de mariage ?

Maquillage et coiffure de mariage, pour une mariée resplendissante

Conseils futur marié au top : Habit, beauté, accessoires

Bouquet de la mariée, un choix entre tradition et modernité

Organiser une cérémonie laïque pour un mariage personnalisé

Traditions et superstitions mariage : faut-il y croire ?