Alternatives au champagne : cocktails et d’autres boissons

alternatives champagne vin d'honneur

Par souci de budget ou d’originalité, le champagne, même s’il reste la boisson la plus servie lors des apéritifs de mariage, peut être remplacé par des cocktails, bières et autres smoothies. Des alternatives originales qui donneront le ton de votre cérémonie après un vin d’honneur atypique.

Le champagne, la star du vin d’honneur

Pas de mariage sans champagne ? Il est vrai que celui-ci reste LA boisson servie dans la plupart des apéritifs. Une fois la marque et le cru qui vous conviennent sélectionnés, n’hésitez pas à faire directement appel aux producteurs qui proposent souvent des crus pouvant vous surprendre pour un budget revu à la baisse. 
On compte généralement une bouteille de champagne pour 4 personnes durant le vin d’honneur. Si vos invités sont vraiment très nombreux, un excellent crémant vous permettra de respecter votre budget, et souvent la différence de goût est minime, voire inexistante. Enfin, le champagne peut être préparé en soupe ou intégré à un cocktail : votre traiteur sera à même de vous proposer d’excellentes solutions. 

Des alternatives originales et colorées au champagne pour mon vin d’honneur

Les jeunes mariés n’hésitent plus à casser les codes classiques de la cérémonie et à suivre avant tout… leurs envies ! Le vin d’honneur ne fait pas exception et, même si le champagne est toujours hautement apprécié, il laisse régulièrement la place à d’autres alternatives. 
Pourquoi ne pas proposer un bar à cocktails ? Mojitos, Cosmopolitan et même saladiers de sangria au vin blanc sont très appréciés des invités. La tireuse à bière fait également son effet, surtout lors d’un mariage au thème « champêtre » : il est possible de se procurer les excellentes brunes et blondes belges en fûts, l’idéal lors des grosses chaleurs. Enfin, les fashionistas (et les enfants !) apprécieront des smoothies de toutes les couleurs. Les recettes mêlant fruits, légumes et épices sont innombrables et l’idée mérite également d’être retenue pour le brunch du lendemain. 

Adapter l’apéritif à tous avec des boissons sans alcool

Jeunes enfants, femmes enceintes ou invités de foi musulmane, nombreux sont les convives à ne pas consommer d’alcool. Les boissons n’en comportant pas sont indispensables sur votre table, d’autant que la plupart de vos proches, notamment en cas de forte chaleur, préfèreront se désaltérer après une symbolique première coupe.

 

 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Vin d’honneur mariage : intégrer les traditions locales