L’annonce du mariage aux parents et aux enfants : un moment privilégié

La demande en mariage à peine faite, la question qui surgit immédiatement est souvent celle de l’annonce aux plus proches, à savoir la famille complète : parents et enfants. Au même titre que le jour des festivités, ce moment permet de partager son bonheur et restera dans les souvenirs de chacun… 

famille mariage

Partager son bonheur avec ses parents

Les parents sont en général parmi les premiers, voire les premiers, à être informés du projet de mariage de leur enfant. Selon les rapports entretenus entre eux et le caractère de chacun, l’annonce peut être tout à fait classique ou plus originale. L’idéal, quand la distance géographique le permet, est de le leur annoncer de visu, afin de partager pleinement ce moment de joie.

L’annonce du mariage aux enfants

Lorsqu’il s’agit des enfants des futurs mariés, la joie est souvent au rendez-vous. Les enfants vont pouvoir assister à l’union de leurs parents et la célébrer avec les proches au cours d’une fête dont ils pourront garder un souvenir toute leur vie et dont le déroulement peut dès ce moment être expliqué. Faire durer cette annonce, prendre le temps de répondre à leurs questions, constituera en soi un premier merveilleux souvenir du mariage à venir. Et pourquoi ne pas leur proposer en même temps d’être acteurs de cet événement en leur faisant annoncer le mariage sur le faire-part ?

La famille recomposée

L’évolution des structures familiales implique un second cas de figure lorsqu’il s’agit de l’annoncer aux enfants. Dans le cadre d’une famille recomposée, la situation peut être plus délicate, en fonction des relations entretenues entre les beaux-parents et les beaux-enfants. Si celles-ci sont bonnes, comme dans le cas d’enfants du couple, la joie sera au rendez-vous. Dans le cas contraire, il conviendra de prendre tout le temps nécessaire pour discuter avec les enfants de leurs appréhensions et de les rassurer.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Conseils faire part mariage | Carteland.com

Comment annoncer son mariage dans les journaux ?

Annoncer son mariage avec les outils de communication modernes