Comment s’y prendre pour annoncer son mariage dans la presse ?

Parmi les méthodes pour annoncer son mariage, le recours aux journaux a été longtemps usité, notamment dans les milieux aisés. Moyen de communiquer son bonheur, la presse permet aussi, pour les proches comme pour les futurs mariés, de conserver un souvenir à glisser dans l’album de mariage…

journal

Comment contacter la presse ?

Les futurs mariés, ou leur famille doivent tout d’abord définir dans quel type de presse ils souhaitent l’annoncer : régionale ou nationale ? Journal quotidien ou magazine ? Une fois le choix du titre effectué, il reste à se renseigner si celui-ci propose des colonnes dédiées au carnet mondain et à l’annonce de ces événements, en contactant la rédaction. Pour ce faire, à l’heure d’Internet, un mail à l’intention du journal peut aisément être envoyé. Celui-ci communiquera alors les tarifs pratiqués.

Qui rédige le texte pour annoncer le mariage ?

Traditionnellement, il incombe aux parents, voire aux grands-parents, de rédiger l’annonce, sous la forme d’un texte du type : « Monsieur et Madame Durand ont la grande joie de vous annoncer le mariage de leur fille Aurélie avec Philippe Dupont. » Les parents des deux futurs mariés peuvent aussi se réunir pour un texte commun, adjoignant alors le nom des beaux-parents aussi.

Le tarif étant défini à la ligne, une annonce courte de ce type a l’avantage de ne pas être trop onéreuse. Elle peut toutefois être complétée par la date et le lieu du déroulement du mariage. Certains journaux imposent par ailleurs des normes à respecter.

Et si les mariés choisissent de communiquer eux-mêmes leur bonheur dans les journaux ?

De nos jours, les mariés peuvent aussi vouloir partager leur bonheur avec leurs proches par eux-mêmes. Un texte bref peut alors se présenter ainsi : « Mademoiselle Aurélie Durand et Monsieur Philippe Dupont ont la grande joie de vous annoncer leur mariage. »


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Conseils faire part mariage | Carteland.com

Annoncer son mariage avec les outils de communication modernes

L’annonce du mariage aux parents et aux enfants : un moment privilégié

Trouver ses prestataires de mariage grâce à la presse spécialisée

Glaner des conseils de mariage dans la presse spécialisée et féminine