Tenir compte des spécificités de l’arrière-saison pour organiser vos noces

L’automne est une époque de l’année particulièrement propice aux mariages : la météorologie est souvent clémente au début de l’arrière-saison, ce qui est une caractéristique non négligeable. D’autre part, il est parfois plus aisé de réunir l’entourage au retour des vacances, avec des invités heureux de prolonger l’été à l’occasion de vos noces. Toutefois, la saison présente des spécificités dont il est important de tenir compte.

mariage automneLes avantages du mariage en automne

« Fin septembre, le gros des mariages est passé, nous avons donc eu beaucoup de propositions de remise de la part de nos prestataires » témoigne Margot. « La salle que nous souhaitions n’était de toute façon pas disponible avant », ajoute Marc. Jusqu’à mi-octobre, vous pouvez même bénéficier d’une météorologie extrêmement clémente : « bien sûr, il faut prévoir une petite veste, mais au moins on a échappé à la canicule estivale ! » commente-t-il. Attention toutefois : les jours raccourcissent entre septembre et décembre, et il vous faudra prévoir des noces exclusivement en intérieur si vous les organisez fin novembre.

Quels thèmes pour un mariage en automne ?

La saison se prête parfaitement aux mariages romantiques : vos photos seront avantageusement colorisées en des tons sépia, et vous pourrez opter pour une robe blanc cassé ou crème. Les thématiques champêtres sont à l’honneur : « nous nous sommes mariés à la campagne où l’automne est la saison des champignons, nous avons donc opté pour ce thème » raconte Andréa. Vous pouvez harmoniser les décors au moyen de branchages, de fleurs et de feuilles aux couleurs beige, marron… Enfin, vous pouvez agrémenter vos tenues d’accessoires en velours, de broches rappelant les cueillettes automnales ou d’un petit chapeau.

Le thème Mariage Halloween est très prisé, surtout si les mariés souhaitent avant tout mettre en avant leur humour.

mariage en automne

Des noces chaleureuses à l’arrière-saison

Avec les jours qui raccourcissent et les températures qui baissent, on se retrouve souvent dans une plus grande proximité avec les invités. Votre union en sera d’autant plus chaleureuse. L’automne est une période particulièrement favorable aux noces en petit comité.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Se marier en hiver : la magie romantique accompagne votre oui !

Nos suggestions pour faire de votre mariage en été une date unique

Quelles sont les caractéristiques d’un mariage au printemps ?