Choisir des fleurs pour votre mariage, en fonction de votre robe, de votre déco et de la saison

La tradition veut que le bouquet soit offert à la mariée par son futur époux juste avant la cérémonie. Aujourd’hui, les mariées veulent un bouquet de fleurs qui leur ressemble. Pour un mariage réussi, il faut choisir son bouquet en fonction de la saison, de son thème communiqué dans l'invitation au mariage, de sa robe et de son caractère.

La tradition, du blanc pour composer votre bouquet

Pour un mariage traditionnel, aucune hésitation, vous choisirez une décoration florale blanche. Composée de tulipes, de roses, de lys ou de muguet, elle symbolisera la pureté par sa couleur immaculée. Les mariées en quête d’originalité pourront opter pour de la couleur, rouge passion, rose tendresse ou violet, symbole de paix. Vous avez choisi un mariage champêtre et une robe simple, alors préférez un bouquet de fleurs des champs composé de branches d’olivier et de coquelicots. Le bouquet de la mariée se pare aussi de strass, de dentelle, de rubans ou de broches en fonction de l’effet souhaité. Et pour une composition unique, osez les fleurs en tissu, en papier de soie ou en origami pour un bouquet personnalisé.

Choix bouquet mariage

Composer son bouquet de mariée en fonction de la saison

Si vous souhaitez des fleurs fraîches pour votre mariage, pensez à regarder le calendrier des floraisons. Au printemps, tulipes, iris et lilas permettent un large choix de formes et de couleurs. En été, composez un charmant bouquet de gerberas, freesias, lys ou tournesol. Les succulentes ou les baies apporteront, elles, une note automnale à votre bouquet. En hiver, les fleurs à bulbes telles que la renoncule, l’anémone, ou l’amaryllis se marient parfaitement avec des plantes grasses. Et si vous préférez les orchidées pour composer une cascade, sachez que vous en trouverez toute l’année.

Langage des fleurs, comment éviter les fausses notes pour son bouquet de mariée

Parce que les fleurs ont leur propre langage, choisissez votre bouquet de mariée en fonction de ce que vous voulez exprimer. Amour passionné, équilibré, tendre ou romantique, à chaque fleur sa signification.

Tendances et astuces pour créer une composition originale pour son mariage

Pour composer un bouquet de mariée original, optez pour la couleur ou ajoutez à votre composition fruits frais et succulentes. Autre tendance, les bouquets graphiques en papier, origami, tissu, ou plumes pour être unique à coup sûr.

Choisir des fleurs pour son mariage en fonction de la saison

En fonction de la saison, trouvez les fleurs qui vous ressemblent. Tulipes au printemps ou renoncules en hiver, tout est question de calendrier.

Nos conseils pour composer soi-même son bouquet de mariage en toute beauté

La mode est au fait maison pour la décoration, les faire-part alors pourquoi ne pas faire son bouquet soi-même ? Avec quelques conseils et un peu de préparation, vous pourrez réaliser une superbe composition.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Photographe, vidéaste pour votre mariage : conseils

Quels sont les secrets pour choisir correctement sa robe de mariage ?

Maquillage et coiffure de mariage, pour une mariée resplendissante

Idées pour votre recherche d’alliances pour votre mariage

Conseils futur marié au top : Habit, beauté, accessoires

Organiser une cérémonie laïque pour un mariage personnalisé

Traditions et superstitions mariage : faut-il y croire ?