Boutonnière de mariage pour homme

La boutonnière, habituellement composée de quelques fleurs, s’accroche à la veste du marié, mais également de tous les hommes du cortège. Outre la classique composition florale, vous pouvez choisir de confectionner une boutonnière originale en fonction du thème de votre mariage communiqué grâce à votre carte d'invitation mariage envoyée aux convives. Le plus important est d’opter pour un accessoire léger et facile à porter toute la journée.

Boutonnière mariage

Choisir une boutonnière fleurie, pour un mariage traditionnel

Traditionnellement, la boutonnière est une petite composition florale qui reprend les éléments du bouquet de la mariée. Elle se place sur le côté gauche de la veste, juste au-dessus de la poche ou sur le revers du col. La boutonnière n’est pas un accessoire obligatoire, certains lui préfèreront une pochette. Si vous voulez vous conformer à la tradition, sachez que vous devrez faire porter à tous les hommes du cortège une boutonnière identique. Pour choisir les fleurs de votre boutonnière, tenez compte du fait qu’elles devront tenir toute la journée. Le plus souvent, les mariés classiques optent pour la rose, mais une orchidée ou un arum seront également du plus bel effet. Et, en automne ou en hiver, les succulentes constituent un choix original, tant pour le bouquet de la mariée que pour une boutonnière.

Osez la boutonnière originale, un accessoire à assortir avec votre thème de mariage

La boutonnière sait également se faire originale. Fabriquée en fleurs en papier, origami ou moulins à vent, elle apporte une touche personnelle à votre cortège. Pensez dans ce cas à l’assortir avec votre thème de mariage, en toile de jute pour un mariage ancien ou confectionné avec une carte à jouer pour un thème Las Vegas par exemple. Les plus audacieux oseront même la boutonnière customisée, en adéquation avec leur thème. Pour un rendu décalé, un brin excentrique, portez un objet unique qui rappellera votre passion, comme une guitare électrique, un objet à l’effigie de votre star préférée ou une figurine de star wars.

Une épingle pour l’accrocher à sa veste sans l’abîmer

Le plus souvent, les boutonnières vendues sur le marché sont équipées d’une grosse épingle pour s’assurer qu’elles tiennent bien aux vestes, une fois fixées. Cependant, elles risquent d’abîmer le tissu. Pour éviter d’endommager votre costume, préférez une attache fine ou aimantée pour épingler votre boutonnière.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Boutonnière accessoire homme pour mariage traditionnel

Choisir entre cravate ou nœud papillon pour votre tenue de marié

Accessoires originaux pour tenue de mariage