Définir et maîtriser les dépenses des festivités

Après la demande en mariage vient le moment plein d’excitation de prévoir et de pouvoir organiser ce jour unique. Cependant, avant de se lancer dans les dépenses, encore faut-il avoir effectué le calcul de son budget, afin de s’assurer de le maîtriser et de ne pas devoir ensuite revoir à la baisse certains postes des festivités.

Définir les frais incompressibles du mariage

En fonction des attentes des futurs mariés, de leurs souhaits pour le jour J en terme de tenues, d’alliances, de lieu, de nombre d’invités, une première étape pour établir son budget consiste à lister les postes de dépenses dont il ne sera pas possible de faire l’impasse.

Budget de mariage

Des outils de calcul du budget

Internet ne permet pas seulement aux futurs mariés de comparer les tarifs des prestataires, il est utile bien en amont, en permettant de trouver divers outils qui les aideront à définir leur budget et sa répartition.

Qui inviter à notre mariage ? L’épineuse question de la liste

Si certaines dépenses, telles que les tenues, ont un budget fixe, d’autres peuvent être variables, en particulier la réception, en fonction du nombre d’invités. Alors, qui inviter à la cérémonie et à la réception, et qui convier juste à la cérémonie et au vin d’honneur ? Combien de faire-part prévoir en fonction de cela ?

Après les préparatifs de mariage, la détente : le voyage de noces

Après avoir fait tous ses calculs pour budgéter le mariage et l’avoir organisé durant des mois, rien de tel que de se retrouver ensuite pour le fêter amoureusement en tête-à-tête. Le voyage de noces est plébiscité par la grande majorité des jeunes mariés. Reste à définir où et quand partir pour profiter pleinement de ce moment.

Quels petits cadeaux offrir aux invités de votre mariage ?

Les dragées sont traditionnellement associées aux événements joyeux tels que le mariage ou le baptême. Ils permettent, par cette attention, de remercier les invités de leur présence. Désormais, il existe tout un panel de cadeaux aux invités, pour tous les budgets, qui leur permettront de conserver un souvenir de ce jour.

La délicate répartition du budget de mariage : qui paie quoi ?

Les fiancés ne sont le plus souvent pas seuls à financer leur mariage. Encore faut-il définir, entre eux, qui prend quoi en charge, leurs familles respectives (parents, grands-parents, etc.) et éventuellement l’aide que peuvent apporter les amis des tourtereaux, afin de définir un budget juste pour le jour J.

Pourquoi choisir de proposer aux invités une liste de mariage ?

Un couple sur deux dresse une liste de mariage afin de faciliter le choix des invités et de s’assurer qu’il recevra ce qui lui fait vraiment plaisir et ce dont il a réellement besoin. Afin de savoir si elle est pertinente, reste à voir ses avantages et ses inconvénients, ainsi que ce sa composition.

Quelques astuces pour organiser un mariage sans creuser son budget

« On ne se marie qu’une fois ! » Certes. Mais il est possible de vivre une journée unique et magique sans pour autant faire des folies, voire même en faisant des économies. Un mariage à petit budget, un mariage sponsorisé, autant d’exemples de festivités réussies en limitant ses dépenses.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Annonce du mariage: du save the date au faire-part

Astuces pour un mariage parfait

Rétro-planning mariage sur un an : conseils et organisation

Différents types de mariage : mariage religieux, union civile ou PACS

Prestataires de Mariage : Le guide complet