Ils participent aux réjouissances et vous témoignent leur sympathie 

Le mariage coûte cher, et l’investissement financier est majoritairement pris en charge par les familles des mariés. Cependant certaines réjouissances font l’objet de frais particuliers : il s’agit de l’enterrement de vie de célibataire et d’animations le soir du mariage, encadrés par vos témoins. Vos amis y participent et vous manifestent ainsi leur sympathie.

témoin mariage

Encadrés par les témoins, vos amis préparent la fête

Avant le mariage, les témoins préparent les réjouissances en sollicitant vos amis et relations proches. La première étape concerne la mise en œuvre de l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon. Ce sont les témoins eux-mêmes qui budgétisent les activités du jour, vous n’êtes pas concernés. Chaque ami investit financièrement à la hauteur de ses possibilités ou met la main à la pâte : certains créent des costumes, des décors, passent aux fourneaux... pour que cette journée soit la plus festive possible. Il arrive également que des invités offrent un cadeau en guise de souvenir. Il est aussi très fréquent que les témoins organisent quelques animations, souvent réjouissantes, pour le jour du mariage, lesquelles seront cofinancées en amont par vos amis invités.

Quels autres frais pour vos amis ?

Bien souvent, si vos témoins sont des amis, ils achètent ou louent leur propre tenue, mais il peut aussi se produire qu’un tel coût soit pris en charge par la famille des futurs époux. De plus, lorsque vous faites une liste de mariage, les amis conviés à la fête sont invités à contribuer aux achats. Il va de soi qu’ils ne le peuvent pas tous et qu’il est recommandé de leur communiquer la demande avec tact : certains pourraient se sentir contraints à la dépense. En revanche, en tant qu’invités, ils ne paient ni pour le vin d’honneur ni pour le repas.

Nos relations participent-elles à la liste ?

La tradition de la liste de mariage se perd de plus en plus : elle est souvent remplacée par une urne qui circule le jour du mariage et où chacun est invité à co-financer le mariage. En tant qu’invités à part entière, vos amis peuvent être discrètement sollicités.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Frais de mariage : quelle est la part qui revient aux futurs époux ?

Financer les frais de mariage : les familles, contributeurs majeurs