Face au coût des noces, que paient les parents ?

Le coût du mariage oscille entre 8 000 et 20 000 euros ; c’est beaucoup, surtout pour un jeune couple ! Bien souvent, les familles se partagent la majorité des frais. Le financement des noces se répartit entre parents des futurs conjoints selon quelques règles et de nombreuses variantes. 

mariage

Quelle répartition pour les familles des tourtereaux ?

Traditionnellement, la tenue de la mariée, incluant robe, accessoires, mais également coiffeur, esthéticienne et maquilleuse, est financée par les parents de la jeune femme. S’y ajoute la prise en charge du costume des enfants d’honneur, des fleurs, du photographe et de la location éventuelle d’une voiture pour le cortège nuptial. Les parents du marié, eux, paient le costume de leur fils, son passage chez le coiffeur et la tenue des témoins. Il arrive qu’ils achètent les alliances, bien qu’elles soient souvent payées en partie par le marié lui-même.

Quels autres frais les familles prennent-elles en charge ?

Chaque invité revient en moyenne à 70 euros lors d’un mariage, 20 euros pour ceux qui ne sont conviés qu’au vin d’honneur. Les parents s’acquittent donc du montant du traiteur, proportionnellement au nombre d’invités de chaque famille. Ils se partagent ensuite les frais de la location de la salle, des animations diverses, du coût des faire-part et des menus, celui des cadeaux faits aux témoins et éventuellement du voyage de noces en l’absence de liste de mariage. Bien entendu, cette répartition se module selon les ressources des familles respectives. On voit même aujourd’hui de plus en plus de couples rivaliser d’ingéniosité pour parvenir à financer par eux-mêmes les festivités.

Qu’en est-il du voyage de noces ?

Il n’y a pas de règles en la matière, mais il arrive que les parents des jeunes époux prennent en charge leur lune de miel. Vous pouvez également faire circuler dans vos familles une urne en guise de liste de mariage, où chacun participera à hauteur de ses moyens au financement de votre voyage de noces.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Frais de mariage : quelle est la part qui revient aux futurs époux ?

Quel est l’investissement financier des amis lors d’un mariage ?