Le choix d’une urne, pour un cadeau de mariage collaboratif et moderne

Parmi les questions soulevées durant les préparatifs, les fiancés doivent décider ce qu’ils préfèrent en matière de liste de mariage. La cagnotte, de plus en plus répandue, offre une alternative moderne pour le cadeau de mariage. Les convives seront ainsi libres de remplir l’urne à leur convenance, et les mariés de réaliser, une fois unis, un rêve commun.

Pourquoi préférer une alternative à la liste de mariage ?

Nombre de couples se sont déjà installés, séparément ou ensemble. Le trousseau jadis nécessaire au début de la vie commune apparaît désormais moins utile. Plutôt que de faire une liste d’objets peu, voire pas réellement nécessaires, les mariés préfèrent de plus en plus proposer une cagnotte. Les invités sont ainsi toujours libres du montant qu’ils offrent aux mariés, et les mariés peuvent réaliser leur rêve : un beau voyage de noces, un apport pour l’achat d’une maison, etc.

Liste mariage

La cagnotte : matérielle ou numérique ?

Lorsque le choix a été fait d’opter pour la cagnotte, reste à définir sous quelle forme elle sera proposée aux invités : matérielle, avec urne proposée le jour J, ou virtuelle, via un site Internet ou une enseigne de magasin. L’urne mise à la disposition des invités le jour du mariage permet à chacun de glisser en toute discrétion son enveloppe, et aux jeunes mariés de l’ouvrir ensemble dès le lendemain, en tête-à-tête. La cagnotte numérique permet à ceux qui n’ont pu se rendre au mariage d’y participer, mais peut apparaître plus délicate pour les convives les moins à l’aise avec la technologie. Des comparateurs permettent de connaître les différentes prestations de sites Internet afin de choisir la plus adaptée. Bien entendu, les deux types de cagnotte ne sont pas forcément incompatibles.

Adapter son urne au thème choisi

Si les fiancés préfèrent une cagnotte matérielle avec une urne, ils ont l’occasion de laisser parler leur créativité et d’apporter une touche personnalisée de plus à leur mariage. Plutôt qu’une simple boîte, pourquoi ne pas opter pour un réceptacle en adéquation avec le thème du mariage ? Qu’elle soit faite maison en DIY ou achetée, mieux vaut éviter les associations de couleurs malheureuses, les collages grossiers et les formes kitchs, pour préférer des objets dans l’esprit et le thème du mariage.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Avantages et inconvénients à dresser une liste de mariage

Dresser sa liste de mariage en écoutant ses besoins comme ses envies

Liste de mariage : sur Internet ou en magasin, que choisir ?