Lister et évaluer le coût de chaque poste de dépense de la noce

Le mariage est un jour majeur et magique de la vie. Mais il implique aussi un budget conséquent pour les différents postes de dépense que les fiancés ont à prendre en charge. Il s’agit donc pour eux de faire un point de leurs possibilités, puis de relever le coût de chaque prestataire auquel ils vont avoir à faire appel pour la noce.

calculer budget mariage

Calculer ses possibilités pour le mariage

Avant de réserver le moindre prestataire, les futurs mariés doivent entamer leurs préparatifs par une phase, certes moins excitante que la recherche de la robe de mariée, à savoir établir le budget qu’ils ont à leur disposition, selon leurs économies et l’aide éventuelle apportée par les parents et beaux-parents. Dans un second temps, ils listeront les prestataires auxquels ils vont devoir avoir recours. Enfin, restera à comparer les deux, en répartissant le budget prévisionnel entre chaque prestataire, ce qui permettra, en attendant de demander des devis plus précis, de se donner une première idée des possibilités du couple pour ce jour. Mathilde se souvient : « Je rêvais d’un beau mariage de princesse dans un château depuis que j’étais enfant. Quand nous avons fait le point, avec Guillaume, sur ce que nous avions réussi à mettre de côté, à savoir 5 400 € exactement, et ce qu’il fallait prévoir pour une centaine d’invités, je n’en suis pas revenue. Heureusement, nos parents nous ont aidés, et avec quelques conseils trouvés sur Internet, nous avons pu réduire la facture globale. Et je l’ai eu, finalement, mon mariage de princesse ! (Rires) »

Les astuces pour réaliser des économies sur son budget

Lorsque l’enveloppe n’est pas aussi garnie que les futurs mariés le souhaiteraient, ils peuvent ensuite réfléchir aux moyens de réaliser des économies sur certains postes de dépense, afin de ne pas rogner sur ceux qui leur tiennent à cœur, ou sur la liste d’invités :

Le « do-it-yourself » en vogue pour alléger le coût de la noce

C’est LA tendance de ces dernières années. Réaliser soi-même, ou faire réaliser par ses proches, un maximum de petites choses qui, mises bout à bout, permettent des économies substantielles. Les revues comme Internet regorgent d’idées et de conseils pour proposer des créations originales et personnalisées, qui seront un véritable « plus » pour le mariage… et un « moins » pour son budget.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Le calcul du budget de mariage, la première étape des préparatifs

Un mariage personnalisé sous le signe de la passion… et des passions !

Aide de l’entourage pour l’organisation de votre mariage

Choisir son mariage en fonction de l’entourage souhaité le jour J