Se marier à l’église : sens, fondement et formatiltés

Pour vous, le mariage chrétien est la finalité d'un amour durable et harmonieux,  un engagement devant Dieu. De confession catholique, vous rêvez d'une magnifique cérémonie de mariage à l'église, empreinte d'émotions et qui respecte à la fois la symbolique et la liturgie catholique.

Nous vous livrons ici quelques points à prendre en considération pour approfondir votre réflexion sur l'engagement à vie que vous allez être amené à prendre devant monsieur le prêtre.

Quel sens donner au mariage catholique ?

Mariage catholique

Pour les chrétiens, le IVe Concile de Latran (1215) définit le mariage comme suit : « L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants », laquelle « a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement  »

Le sacrement du mariage est éternel et indissoluble ; il est le signe visible de l’action de Dieu qui d’une part, réalise un lien sacré entre les époux et d’autre part, leur donne sa grâce pour vivre pleinement leur union conjugale.

Le mariage est un des 7 sacrements de l'Eglise devant laquelle les époux expriment leur consentement mutuel de se donner totalement l'un à l'autre pour la vie éternelle, et de s'aimer dans le bonheur comme dans le malheur. Enfin, s'unir devant Dieu c'est aussi l'acte fondateur d'une famille.

La symbolique catholique : fondement de votre projet de vie

Contrairement à de nombreux couples français qui choisissent, par tradition familiale, de « passer à l'église » comme disaient autrefois nos aïeux, vous vous mariez à l'église pour vivre pleinement votre amour en union avec Dieu. C'est donc l'occasion pour vous et votre conjoint de prendre conscience de la valeur sacrée du mariage.

Pour l'église catholique, cet acte sacramentel rappelle l’inconditionnalité et la puissance de l'amour de Dieu, à l'oeuvre dans la vie quotidienne de couple. Il repose sur les quatre piliers du mariage qui transcendent l'engagement que les époux prennent devant Dieu et à partir desquels les rituels symboliques sont fondés.

Les formalités préalable à la cérémonie

Après avoir contacté la paroisse, vous devrez remettre au Curé un dossier constitué de vos actes de naissance (de moins de 6 mois), le certificat de baptême et le certificat de mariage civil ainsi que le projet de vie établi sur les valeurs de fidélité, amour et de procréation. Vous décidez aussi de la liste de vos témoins qui ne seront pas forcément les mêmes que lors du mariage à la mairie.

Si votre conjoint est protestant ou orthodoxe, vous devrez demander une autorisation spéciale à l’évêque, et dans le cas où votre conjoint est d'une autre religion, vous devrez lui demander une dispense.

La publication des bans dans l’église permet à quiconque qui connaîtrait un empêchement à un tel mariage d’avertir le prêtre de la paroisse. Bien qu'il soit d'ordre privé, votre mariage concerne aussi la communauté catholique tout entière.

Après publication des bans durant 3 Dimanches consécutifs, le couple pourra choisir entre une messe de mariage ou une simple bénédiction nuptiale qui devra avoir lieu, sauf exception, dans la paroisse de la future mariée. Enfin, jeunes mariés et témoins signent le registre du mariage et reçoivent un livret de famille chrétien.

Se préparer pour mieux vivre votre union

Chaque année en France, plus d'un tiers des mariages civils sont suivis d'une célébration à l'église dont la symbolique est généralement transmise aux futurs époux lors de la préparation au mariage.

Au cours de la préparation religieuse au mariage, le prêtre les guidera dans le choix des textes bibliques et chants sacrés qui transmettront la Parole de l’Evangile et rythmeront la célébration.

Les éléments indispensables à la cérémonie

Lors du déroulement de votre mariage, le livret de messe sera votre guide en ce qui concerne les chants à effectuer dictés par le prêtre. Il vous est généralement remis lors de votre venue dans l'église ou déjà disposé sur votre siège.

Les proches au coeur de votre événement

Ils marquent votre union par leur présence, ce sont des êtres chers issus de la famille ou ceux qui ont guidé votre vie. Leur qualité de témoins est un honneur, c'est pourquoi il faudra bien prendre le temps de les choisir pour effectuer le cérémonial dans la plus pure tradition catholique.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Le mariage religieux protestant : entre tradition et modernité

Mariage orthodoxe : Infos, conseils et astuces