Le restaurant, emplacement de choix pour votre réception

Face à l’ampleur de la tâche engendrée par un mariage organisé de A à Z dans une salle de réception, certains couples se tournent vers le restaurant pour accueillir leur réception. Un emplacement certes peu usité, mais présentant de nombreux avantages. Logistique simplifiée, finances allégées et ambiance familiale, pourquoi ne feriez-vous pas confiance à un professionnel comme lieu pour votre union ?

Le mariage chez un professionnel, le côté pratique

Mariage chez un pro

Un seul interlocuteur, qui gère à la fois le lieu, la nourriture et le déroulement du repas, cela fait gagner beaucoup de temps pour le reste ! Suivant le nombre d’invités à votre réception, la capacité d’accueil du professionnel est la première chose à vérifier. Celui-ci saura ensuite vous proposer diverses formules, selon votre envie et votre budget, mais surtout, il vous permettra de régler d’innombrables détails auxquels vous n’aviez pas forcément pensé ! Dans le désordre, il peut s’agir de la vaisselle et des nappes (qu’il faut, sinon, parfois louer), des serveurs pour l’apéritif (que le traiteur n’inclut pas toujours dans sa prestation) ou encore des capacités de cuisson et refroidissement des salles de réception, parfois limitées. 

S’approprier le lieu du mariage, déco et ambiance

Reste que le mariage dans un restaurant peut paraître trop « anonyme »... il ne tient alors qu’à vous, avec l’autorisation du professionnel vous accueillant bien sûr, de transformer au maximum la salle suivant vos envies et le thème de votre réception. N’hésitez pas à utiliser des couleurs vives  pour affirmer une dominante esthétique dans une salle pas toujours à votre goût. Prévoyez bar à bonbons  et placement des enceintes devant des coins inesthétiques, drapez, enjolivez... En entrant, vos invités doivent voir votre ambiance, pas les marqueteries ni les rideaux que vous n’auriez pas choisis...

Les astuces déco pour votre réception au restaurant

La salle, plus petite, n’autorise pas tous les agencements, rien de tel alors que d’aligner de longues tables. Enfin ces dernières, souvent étroites, empêchent les gros centres de table, qu’il vaut mieux alors transformer en chemins de table !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Organiser la réception de mariage chez soi dans une ambiance détendue

Trouver le lieu le plus convivial pour sa réception de mariage

Comment organiser la location de la salle pour votre mariage ?