La tenue pour le futur époux, une sélection qui doit associer élégance et bien-être

Malgré sa simplicité apparente, la préparation du futur époux - notamment lors du choix de sa tenue – exige le respect de plusieurs critères esthétiques et pratiques. Pour un mariage parfaitement réussi, votre sélection d’habits doit privilégier élégance discrète, confort et possibilités étendues d’association avec des accessoires.

Une liberté de style sous conditions pour votre mariage

La tenue du futur époux se voit largement conditionnée par celle portée par la mariée. Afin de rendre la cohérence des coloris et des matières plus facile, il est vivement recommandé de vous munir, lors des essayages, d’un coupon du tissu servant à réaliser la robe. Même si votre liberté de style est entière pour votre mariage, gardez toujours à l’esprit que ce jour important réclame une élégance minimale. Si vous envisagez un look « bohème », vérifiez qu’il ne concerne qu'un seul élément de votre tenue (en général le pantalon ou la chemise).

idée tenue marié

Le confort de votre habit, à ne pas négliger

La sélection de vos habits doit également vous permettre de profiter pleinement de chaque instant de la cérémonie. Assurez-vous notamment de porter des vêtements compatibles avec votre morphologie. La redingote s’associe aux silhouettes élancées tandis que les mariés un peu forts doivent éviter rayures et motifs. La saison joue également un rôle important dans la composition de votre tenue : pour les mois humides ou d’hiver, privilégiez des tissages en flanelle ; en été, des mélanges de laine et de mohair. Et souvenez-vous que votre confort passe aussi par vos pieds : ne choisissez pas un modèle de chaussures trop étroit et portez toute paire neuve au moins 2 ou 3 jours avant la cérémonie.

Un habit de futur marié idéal : zoom sur les différents choix possibles

De nombreux types d’habits masculins sont à votre disposition pour un mariage. Le costume 2 ou 3 pièces représente un choix sûr, facile à porter et à personnaliser. Redingote, jaquette, queue-de-pie ou smoking se distinguent par leur esthétique recherchée, associée à un dress code très précis.

Idées de tenue en accord avec le style du marié et l’esprit de la noce

 Deux styles pour homme se dégagent lors des cérémonies de noces. Habits longs gris ou noir datant du XIXe siècle sont inséparables du mariage dit « traditionnel », tandis que le style exubérant fait souvent appel à des vêtements casual aux tons vert forêt, parme ou orange...

Pour le futur époux, faut-il acheter ou louer la tenue de mariage ?

Il n’est pas toujours obligatoire d’acheter votre tenue de mariage. La location évite un investissement important dans des habits très spécifiques comme la redingote ou le smoking. Réservez l’acquisition aux costumes inspirés des modèles de ville, à la durée de vie élevée et à la coupe soignée.

Compléter l’habit du futur marié avec des accessoires appropriés

Une grande variété d’accessoires permet de renforcer l’élégance de votre tenue. Pochette, boutonnière fleurie, cravate, nœud papillon, lavallière, boutons de manchette, gants et chapeau en représentent les références les plus utilisées.

Futur marié : choisir votre habit de cérémonie sans fautes de goût

Sous-vêtements apparents, chaussettes aux motifs enfantins ou vêtements complètement dépareillés constituent les fautes de goût les plus grossières pour un mariage. Lunettes de soleil, sacoche, montre en plastique et téléphone mobile sont également à proscrire de votre tenue. Découvrez aussi : - La mise en beauté du marié : quels soins pour être le plus beau le jour J ?


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Soins beauté du marié : quels soins pour être le plus beau le jour J ?