Un devis sur mesure par un professionnel des noces

Faire appel à un photographe et un vidéaste pour son mariage permet de s’assurer de bénéficier de souvenirs de qualité de ce jour exceptionnel. D’un professionnel à l’autre, et en fonction des attentes et goûts des mariés pour leurs noces, les propositions peuvent varier. Il s’agit donc de comparer les devis sur les points importants pour les fiancés.

Les propositions du photographe en termes de shooting le jour du mariage

Un photographe de mariage professionnel s’adapte en général aux besoins, envies et budget des futurs mariés. En fonction de ces trois points majeurs, il s’agit, pour les fiancés, de définir une plage horaire de présence du photographe, selon les moments qu’ils souhaitent immortaliser en priorité. Un photographe professionnel propose le plus souvent différentes formules en fonction des temps forts à couvrir : de la cérémonie civile accompagnée de photos de groupe et de couple officielles, à la totalité de la journée commençant au moment des préparatifs et finissant avec le début de la soirée dansante après la pièce montée et l’ouverture du bal. Il convient donc de comparer les devis de quelques professionnels en fonction des formules proposées et des moments couverts.

Petite astuce : vérifier si la formule comprend la totalité des clichés numériques en haute définition sur support (DVD, clé USB, plateforme de téléchargement, etc.), ce qui peut expliquer et justifier une différence de prix, tant qu’elle reste raisonnable.

Photo mariage

Les prestations complémentaires du photographe

En complément du shooting et des retouches des photographies en fonction des goûts des mariés (recadrage, noir et blanc, sépia, etc.), le photographe peut proposer différentes prestations aux fiancés, comme à leurs futurs invités. Il s’agit donc aussi de comparer les tarifs sur les supports que comprend la formule: un album photo professionnel (en détaillant le format, le nombre de photos incluses, etc.) pour les mariés, deux albums pour les parents, des agrandissements, ou même des cartons de remerciement. Et du côté des invités, la possibilité de commander sur place, le jour même, ou ultérieurement, en ligne, certains tirages, de faire réaliser des albums pour eux aussi, etc.

 Avant mon mariage, je prépare un « Save the date » original en photos

Indépendamment des photographies prises le jour J, il est possible de compléter la prestation demandée au photographe. Pourquoi ne pas demander un shooting avant, pour agrémenter votre faire-part avec une photo de vous sous un superbe cliché, ou encore après, avec une séance « Trash the dress » où les jeunes mariés pourront « se lâcher » une fois leurs tenues déjà utilisées le jour J ?

 Réaliser un film de son mariage

Les photographies sont un support intemporel pour revivre les instants aussi précieux que magiques qui composent un mariage. Cependant, elles ne permettent pas de profiter des échanges de vœux, des éclats de rire, de la musique d’ouverture de bal, et de mille et un autres sons caractéristiques de cette journée. Un film du mariage complète ainsi parfaitement les supports de souvenirs.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !