Un flashmob : l’animation idéale pour faire bouger la réception 

Quoi de mieux qu’une chorégraphie collective pour faire swinguer votre réception et chauffer l’ambiance d’un mariage ? Animation organisée telle une surprise des mariés et des invités d’honneur pour les autres invités, ou de la part des invités pour surprendre les mariés : dans les deux cas, c’est un succès ! Et si vous organisiez un flashmob pour enchanter vos invités ?

clef musique

Une chorégraphie axée sur le principe du timing

Le principe du flashmob, c’est un jeu de timing : un petit groupe commence à danser lorsque la musique démarre, puis un second plus grand entre en jeu, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde danse ensemble. La difficulté étant que tous doivent apprendre les pas et savoir quand commencer à danser : il est nécessaire de s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour préparer tout le monde.

Choisir la chanson symbole du mariage

Le choix de la chanson de votre chorégraphie est primordial, car elle restera attachée au souvenir du mariage dans l’esprit des invités. Elle doit être festive et connue de tous pour éviter les erreurs de pas, piochez avant tout dans les tubes et vidéos du moment, qui plaisent au plus grand nombre et disposent en général d’un tempo idéal pour danser.

Communiquer les instructions aux invités du mariage

Le moyen le plus adapté est d’utiliser les mails, ce qui implique de ruser si vous faites une surprise aux mariés, puisqu’il faudra récupérer la liste des invités.
Vous avez les invités : entrez-les dans un fichier tableur et répartissez-les dans des colonnes correspondant aux différentes phases de démarrage de votre chanson. La première colonne doit être courte (le plus petit groupe démarre la chanson), le second plus grand, et ainsi de suite. À chaque colonne, spécifiez une couleur symbole.
Filmez-vous en train de réaliser la chorégraphie, simple, et marquez les différentes coupures entre les groupes, puis envoyez-la aux invités. Ils doivent disposer de plusieurs mois pour se préparer et apprendre les pas.

 

Un timing impeccable le jour du mariage

Vous pouvez commencer par donner l’information aux invités sur l’événement qui précède la chorégraphie, pour qu’ils soient prêts (début du vin d’honneur, une chanson qui sera jouée juste avant, etc.).
Puis c’est là que vos couleurs entrent en jeu : il s’agit de donner l’information aux différents groupes d’invités pour qu’ils sachent à quel moment ils doivent commencer à danser. Une personne référente doit connaître les moments de transition et, à chaque changement, agiter une feuille de la couleur du groupe qui doit démarrer (ou tout autre objet de couleur).

Flashmob, scène finale de Dirty Dancing, imitation de Michael Jackson…

Les chorégraphies de mariage sont tendance, exit les ouvertures de bal classiques et les traditionnelles valses. Les couples rivalisent de créativité en s’inspirant de leurs morceaux préférés et même de scènes complètes de films ou de clips. Nombreuses sont les vidéos de chorégraphies qui fleurissent sur la toile, pour le bonheur des invités ; il ne faut pas hésiter à s’en inspirer !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Idée animation mariage : Battle de Just Dance