L’union pour les homosexuels votée et validée par la loi du 17 mai 2013

La loi 2013-404 du 17 mai 2013 portant sur le mariage gay, mieux connu sous l’intitulé « mariage pour tous », aura suscité beaucoup d’émotions et nombre de manifestations en France. À distinguer du PACS, elle reconnaît désormais l’union civile de couples homosexuels.

Mariage gay pour tous

Le mariage pour tous, source de polémiques

Peu de projets de loi peuvent se targuer d’avoir fait couler autant d’encre que celui du mariage pour tous.

D’un côté, les couples homosexuels demandaient autant de droits que les couples hétérosexuels en matière d’union, le PACS n’ouvrant pas les mêmes droits que ceux du mariage, notamment en terme d’héritage, en cas de décès de l’un des deux, ainsi que de filiation et d’autorité parentale.

De l’autre, les opposants, regroupés notamment dans le collectif « La manif pour tous », avec une vision traditionnelle du mariage. Ils font valoir l’importance des termes « père » et « mère » dans le Code civil, et rejettent une modification du concept de parentalité ou encore de la vision de la famille. Christine Boutin ira jusqu’à affirmer : « Il est vraisemblable que si l'on accepte le mariage homosexuel, on sera amené dans les années à en venir à accepter la polygamie en France ».

Le premier mariage gay, un mariage gai !

Rien n’y fera, les manifestations resteront sans effet sur le vote de la loi, et le premier mariage homosexuel sera célébré en France le mercredi 29 mai 2013. Aux environs de 18h, à la mairie de Montpellier, Vincent Autin et Bruno Boileau se disent « oui ».

Une première union en 2013, et de nombreuses autres ensuite !

Environ cinq cents invités avaient été conviés pour le mariage de Vincent et Bruno, deux cents proches et trois cents personnalités politiques, parmi lesquelles Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des Droits des femmes. Hélène Mandroux, maire de Montpellier, a d’ailleurs déclaré au cours de la cérémonie : « Votre histoire rencontre en ce jour celle de tout un pays ». Un an plus tard, sept mille couples homosexuels s’étaient mariés à leur tour.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Réussir son mariage pour un couple homosexuel, les conseils essentiels

Les formalités administratives à remplir pour le mariage civil

Mariage civil à la mairie : une cérémonie à préparer soigneusement

Réussir son mariage à l’étranger : le mode d’emploi