Les avis des amis et de la famille sont bons à prendre pour une cérémonie réussie

Ils font partie des gens qui vous connaissent le mieux, et pour cause : votre famille vous a vu grandir, vos amis sont à vos côtés au quotidien. Lors de l’organisation de votre mariage, n’hésitez pas à faire appel à cet entourage proche, qui saura vous livrer conseils avisés et avis divers sur la meilleure organisation possible pour votre cérémonie. 

famille

Se servir des expériences de mariage de l’entourage proche

« Je suis complètement paniquée par les délais », témoigne Karine, fiancée l’été dernier. « Combien de temps en amont prévoir les faire-part, le choix de la robe, la réservation de la salle… ». Mais la future mariée a eu une idée toute simple : regrouper ses amies et cousines ayant déjà convolé en noces, et lister avec elles les délais à tenir et les détails à ne pas négliger. Au final, cela lui a permis d’envisager un photobooth, qu’elle ne connaissait pas, et de se rassurer quant à la quantité de fleurs à prévoir. Avoir assisté à plusieurs mariages, notamment dans sa famille, est un avantage indéniable : on sait quel plan de table fonctionne ou pas, quel déroulement de soirée type a été particulièrement apprécié ou au contraire, quel traiteur ne pas appeler…

Faire confiance aux conseils de l’entourage proche, qui nous connaît mieux que quiconque

Avez-vous réellement envie de cette arrivée en limousine, vous qui êtes plutôt discrète ? Souhaitez-vous vraiment mettre du foie gras au menu alors que vous détestez ça ? Là encore, vos amis les plus proches sauront vous conseiller avec bienveillance : vous aider à choisir la robe qui vous va le mieux, une playlist endiablée si vous êtes fêtards, ou encore le faire-part qui vous ressemble. Sachez les écouter, ils feront sans doute tout pour que vous passiez une excellente journée. 

Les avis de la famille, à nuancer

Votre mariage est bien votre journée : pas celle de votre mère qui tient à ce que vous invitiez absolument votre tante détestable, ni celle du témoin de votre fiancé (e) qui suggère des jeux ridicules à vos yeux… prenez conseils et avis, mais n’oubliez pas que la décision finale vous appartient.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Aide de l’entourage pour l’organisation de votre mariage

Avoir recours à différents média pour des conseils de mariage

Le salon du mariage : un précieux allié dans les préparatifs

Profitez du mariage des autres pour établir votre propre mariage

Trouver les prestataires de votre mariage par vos connaissances