Puiser sur Internet de l’inspiration au cours des préparatifs

Par la variété de ses types de contenus, Internet peut constituer un très précieux média pour bénéficier de conseils durant les préparatifs. Des sites web spécialisés dans le mariage aux blogs de futurs ou jeunes mariés, en passant par les carnets d’inspiration comme Pinterest, le Net permet de bénéficier des recommandations et des mises en garde de particuliers comme de professionnels.

conseils internet mariage

Des cyber-conseils pour son mariage

En plus de pouvoir être utilisé pour faire une demande en mariage originale, Internet se révèle très utile pour des fiancés. « Je dois avouer que même s’il n’a pas été le seul, Internet a été mon outil principal dans les préparatifs. Je ne suis pas aussi geek que certaines de mes amies, mais c’est vrai que j’ai beaucoup surfé, et notamment sur les blogs, pour voir ce à quoi nous devions penser, et ce que nous devions éviter de faire, pour limiter les tensions familiales notamment. Ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas les seuls à rencontrer certains soucis, mais surtout de voir comment les autres s’en sont sortis, en particulier par rapport aux desiderata de nos parents respectifs. » reconnaît Sandrine, qui s’est récemment mariée avec Thomas. « J’ai même pu faire certaines démarches administratives en ligne ! Nous qui avons déménagé de notre région d’origine, il a suffi d’aller sur les sites des villes où nous sommes nés pour demander aux mairies nos actes de naissance via un formulaire en ligne. »

Les sites web institutionnels

Comme le fait remarquer à juste titre Sandrine, en plus de proposer des témoignages de particuliers ou des conseils de professionnels, Internet propose aussi des sites institutionnels. Car si, bien entendu, le web permet de feuilleter en ligne des catalogues de créateurs de robes de mariée pour le plus grand plaisir des fiancées, il peut aussi permettre de savoir quelles démarches doivent être effectuées, d’être conseillé sur le type de contrat de mariage le plus adapté avant d’aller voir le notaire, ou encore d’accéder à certains téléservices sans avoir à courir à la mairie. Un gain de temps des plus précieux dans des préparatifs déjà chargés !

Puiser des idées pour son mariage dans les carnets d’inspiration de Pinterest

Pinterest, en permettant à ses membres de partager des images, propose ainsi aux fiancés autant de carnets d’inspiration dans lesquels piocher. Le réseau social consacre d’ailleurs une rubrique entière au mariage. S’il peut être chronophage par la multitude de propositions partagées, il est avant tout une source précieuse de conseils et d’idées pour son propre mariage, en fonction de ses goûts. Ceux-ci peuvent ensuite être à leur tour réunis dans son propre carnet d’inspiration, qui peut être aisément créé grâce aux tutoriels proposés en ligne.  

Trouver des conseils en ligne pour son mariage grâce aux blogs

De plus en plus de futurs et jeunes mariés partagent l’aventure de leurs préparatifs et du déroulement du jour J sur des blogs, offrant une opportunité de bénéficier de leurs conseils et de leurs retours d’expérience au fil du temps. Parmi les blogs existants, il y a ceux de particuliers, ceux de professionnels (affichés comme tels ou non), et ceux collaboratifs, où plusieurs fiancées font le récit de leur organisation de mariage. De quoi trouver son bonheur ! Et peut-être, pourquoi pas, devenir à son tour blogueuse de mariage ?

Trouver des conseils sur les différents sites consacrés au mariage

Les sites Internet consacrés au mariage sont très nombreux. Si la plupart de ceux proposés parmi les premiers résultats des moteurs de recherche sont commerciaux, ils peuvent toutefois prodiguer des conseils intéressants pour les futurs mariés. Ces derniers ne doivent ensuite pas hésiter à organiser leur recherche en la recentrant sur le thème ou l’ambiance spécifiques souhaités pour leur mariage.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Trouver ses prestataires de mariage sur le web, et pourquoi pas ?

Glaner des conseils de mariage dans la presse spécialisée et féminine