La bénédiction des noces en Islam : savoir à qui s’adresser

Le mariage dans l’Islam n’est pas un sacrement, mais simplement un contrat établi entre deux conjoints. S’il est habituel de s’adresser à un imam pour assurer la bénédiction des noces, le Coran ne l’impose toutefois pas et il suffit de faire appel à un Musulman pieux pour prononcer le sermon préalable. Il est nécessaire cependant de contacter les personnes compétentes.

Qui contacter pour commencer ?

Contact imam

S’il est certes préférable de s’y prendre à l’avance pour organiser la célébration religieuse, il ne faut pas oublier que le mariage musulman n’est valide qu’à la condition préalable d’avoir contracté un mariage civil. À ce titre, il est rare qu’un imam accepte à l’avance de bénir l’union sans attestation de la mairie. Le mieux est donc de commencer par cette étape.

En ce qui concerne le contrat de mariage religieux, il peut être établi simplement dès lors que les futurs conjoints sont déjà musulmans. Si en revanche l’homme n’est pas encore musulman, il est impératif qu’il s’adresse à la mosquée afin d’y suivre des enseignements et d’en obtenir un certificat de conversion. 

Un mariage célébré par un imam ou simplement un Musulman pieux ?

Le plus judicieux est de prendre contact avec la mosquée dont vous dépendez, afin d’obtenir des suggestions d’imams à même de bénir votre union. En tout état de cause, vous pouvez également demander à un Musulman de confiance de réciter un sermon, mais un véritable théologien peut être recommandé afin d’éviter toute dérive. Il est également important pour valider le contrat de mariage de s’assurer de la présence de témoins : ils doivent être au nombre de deux pour la femme, ou douze en l’absence d’un père, d’un frère ou d’un oncle. Le mariage en mairie nécessitant la présence d’au moins un témoin par conjoint, la question sera résolue avant le mariage religieux.

Peut-on s’adresser à n’importe quelle mosquée ?

Il existe aujourd’hui quelques dérives en matière de pratique de l’Islam. Pour être certain de faire intervenir une personne compétente, il est possible de vous adresser à la Grande Mosquée de Paris ou de Lyon qui sauront vous orienter.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quelques repères pour préparer au mieux votre mariage musulman

Le mariage musulman : des coutumes et une symbolique religieuse