Les démarches en paroisse pour organiser votre bénédiction nuptiale

Vous êtes en couple et vous souhaitez vous unir par un mariage protestant. Pour ce faire, il vous faut prendre contact avec votre paroisse afin d’organiser votre bénédiction nuptiale sous le ministère d’un pasteur, après avoir bien sûr effectué les formalités nécessaires au mariage civil en mairie. Voici l’ensemble des démarches afin de simplifier vos préparatifs et planifier au mieux la date de votre engagement mutuel.

Qui contacter pour notre mariage protestant ?

Trois mois minimum avant la date souhaitée pour la célébration, prenez contact avec la paroisse de laquelle vous dépendez géographiquement, même s’il ne s’agit pas de celle où vous voulez effectuer la cérémonie. Les responsables vous orienteront alors vers l’interlocuteur le mieux à même de satisfaire votre demande : si vous souhaitez par exemple vous marier dans le sud de la France alors que vous vivez en Bretagne, il faut donc dans un premier temps vous adresser au lieu de culte de votre domicile en Bretagne.

Quel guide spirituel pour votre mariage protestant ?

Contact pasteur

Vous serez guidé dans votre démarche nuptiale par un pasteur, un officiant, un ministre et même, ce qui n’est pas rare, une femme ministre puisque la religion protestante autorise les femmes à exercer un ministère. Sous sa tutelle, vous suivrez trois à six réunions qui consisteront autant à vous conforter dans votre choix confessionnel qu’à préparer la bénédiction elle-même. Il n’est pas nécessaire d’être baptisé pour se marier dans un temple ou une église protestante, mais il peut s’avérer parfois utile de revoir quelques bases de la religion chrétienne dans sa spécificité protestante. Enfin et surtout, les échanges avec l’officiant favoriseront votre confiance pour un engagement marital éclairé par votre cheminement liturgique.

La bénédiction nuptiale peut-elle être faite par un officiant d’une autre paroisse ?

Si vous vous mariez dans une autre paroisse que la vôtre, vous pouvez faire appel à votre propre pasteur pour prononcer la bénédiction nuptiale. Il entrera en contact avec les responsables locaux afin d’organiser la célébration.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Mariage protestant : rituels et symbolique

Quelles suggestions pour la préparation de votre mariage protestant ?