Etape importante dans votre vie de couple : se marier à l’église ne s’improvise pas !

Vous rêvez d’organiser un mariage catholique dans les règles de l’art ? Il est nécessaire de définir avec votre futur conjoint plusieurs dates avant de contacter le prêtre ou le diacre qui vous éclairera de sa parole sur les démarches à accomplir pour se marier et ainsi pouvoir vous organiser en temps et en heure.

A qui s’adresser pour un mariage catholique ?

Contact Prêtre catholique

Contactez le presbytère de la paroisse dont dépend votre domicile afin de soumettre au prêtre assez longtemps à l’avance (6 mois minimum) la date ou la période dans laquelle vous souhaitez vous marier. Le prêtre fixera jour et heure de la cérémonie en fonction de ses disponibilités. Plus vous vous y prendrez à l’avance, mieux vous pourrez vous y préparer.

Vous souhaitez prendre contact avec l’une des 600 paroisses de France métropolitaine

Par ailleurs, si vous rêvez de vous marier dans une église en particulier, il vous faudra trouver un prêtre qui assure la célébration dans cette église ou qui veuille bien officier dans une autre paroisse. Il s’agira pour vous d’obtenir une double autorisation : celle du prêtre de la paroisse dont vous dépendez et celle du prêtre de la paroisse dans laquelle vous voulez unir.

Pensez aussi que se marier religieusement signifie aussi que l’on se marie, non seulement devant la famille mais aussi devant la communauté chrétienne tout entière. En effet, le sacrement de mariage est un sacrement d’alliance entre Dieu et les hommes. En tant qu’homme de Dieu, le prêtre ou le diacre est le témoin de cet engagement pris devant Dieu.

Quelles sont les démarches à accomplir pour se marier à l’église ?

Pour que votre union à l’église soit valide et reconnue, il vous faudra d’abord vous être marié civilement. Une fois le responsable de la paroisse contacté, vous pourrez commencer à préparer le dossier administratif de Mariage qui devra contenir les pièces suivantes :


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Célébrer son mariage à l'église selon la liturgie catholique

Préparation au mariage à l'église : questions pratiques

Livret de messe pour les invités à la cérémonie religieuse du mariage

Comment choisir au mieux les témoins pour son mariage religieux