Se marier selon le rite orthodoxe requiert un minimum de préparation avec un pope

Étape importante dans votre vie, le mariage orthodoxe de part son caractère sacré, impose de passer par différentes étapes de préparation à la cérémonie. Cette préparation souvent très longue requiert de prendre contact avec le futur officiant : le prêtre orthodoxe, aussi appelé pope.

Le prêtre, interlocuteur privilégié des futurs mariés

Contact prêtre orthodoxe

Une fois la décision prise, une idée de date en tête vous devrez contacter le prêtre orthodoxe. Cette étape est commune dans toutes les communautés orthodoxes : église arménienne, orthodoxe russe, ou église orthodoxe grecque. 

N'hésitez pas à prendre contact avec votre prêtre habituel et demandez-lui de vous aider si vous souhaitez vous ma marier dans une autre église orthodoxe que la sienne. Sinon, cette page qui recense de nombreux lieux de cultes orthodoxes francophones pourra vous être fort utile.

Une fois le prêtre contacté, celui-ci fixera au minimum deux ou trois dates de rencontre pour mieux vous préparer à votre union spirituelle. C’est lui qui acceptera ou non vos témoins et aura à coeur de vous expliquer la signification et l’importance de l’engagement mutuel que vous serez amenés à prendre.
 

Quelles sont les démarches à accomplir pour se marier à l’église ?

Le prêtre vous donnera la liste des formalités à remplir. 

Sachez que la disparité de culte est admise. Un précédent mariage n’est pas une cause d'empêchement au mariage qui ne peut être célébré qu’entre deux baptisés ou encore entre un orthodoxe et un chrétien uniquement.

Le mariage selon le rite orthodoxe a lieu de préférence un dimanche après-midi et en fonction du calendrier liturgique.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Rituels et symbolique dans le mariage Orthodoxe

Préparation au mariage orthodoxe : questions pratiques