L’organisation de l’union spirituelle à la synagogue

Le mariage juif revêt un caractère sacré qui impose d’en passer par des étapes particulièrement importantes en amont de la cérémonie. L’union spirituelle à la synagogue se fait selon des rites qui doivent être préparés avec un rabbin. Cette organisation est très codifiée et commence par la prise de contact.

Le rabbin, premier interlocuteur des futurs conjoints

La première étape de votre projet de mariage est celle de la prise de contact à la synagogue. Sachez qu’il vous faudra fournir un dossier conséquent attestant de votre foi et de votre ancrage familial dans le peuple d’Israël, mais vous pouvez consulter un rabbin avant cette constitution. Cette mise en relation est d’ailleurs vivement conseillée. Le rabbin vous proposera ensuite une série de cours, formation indispensable à votre union spirituelle sous la Torah.

Le choix de la synagogue pour votre mariage juif est important

Contact rabbin

Il existe trois mouvements au sein du judaïsme : orthodoxe, Massorti ou libéral. Il en découle non pas trois types de religion, mais quelques variantes en matière de rites et de dogme. Le mariage juif sera normalement prononcé par le rabbin du courant qui est le vôtre, et il orientera votre pratique, votre foi et votre futur couple par ses conseils tout au long de la formation préalable. Toutefois, dans l’hypothèse où les familles sont éloignées de toute synagogue, ou encore si vous ne vous reconnaissez pas totalement dans le judaïsme religieux, il est possible de procéder à la cérémonie en l’absence de rabbin, à une condition impérative : les alliances doivent être mises sous le dais ou houppa, qui doit recouvrir les jeunes mariés. Vous pouvez aussi opter pour un mariage dit « juif laïque » ou « libéral », officialisé dans certains pays, mais encore minoritaire en France.

Une organisation très balisée

Les rituels sont très nombreux dans la religion hébraïque. Ils ont pour fonction d’amener les futurs conjoints à mûrir leur engagement mutuel. Le rabbin que vous contacterez se chargera de vous en expliquer la signification et l’importance.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quels sont les préparatifs spécifiques dans le cas d’un mariage juif ?

Le mariage juif : quels rituels pour quelle signification symbolique ?