Amoureux, nous souhaitons nous unir… et faire participer nos petits

Le plus beau jour de sa vie est par définition son mariage… mais certains avoueront qu’il s’agissait plutôt de l’arrivée de leur enfant dans leur vie. Pourquoi ne pas concilier les deux ? Il arrive de plus en plus fréquemment que les amoureux aient plusieurs petits, parfois même des grands, dans le cas d’une seconde union, au moment de leurs noces. Même si cette journée est avant tout celle de votre couple, faire participer ses enfants est une merveilleuse expérience qui ne demande que peu d’ajustements.

enfant mariage

L’annonce du mariage aux enfants

S’il s’agit d’un premier mariage avec des enfants en bas-âge, nul doute qu’il accueilleront la nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme… voir sa maman déguisée en princesse et manger des bonbons toute la journée avec ses cousins, c’est un planning plutôt séduisant. En revanche, s’il s’agit d’adolescents, et surtout dans le cadre d’un remariage, il se peut que la nouvelle suscite au mieux un haussement de sourcils, au pire une période de colère. Ne lâchez pas prise, expliquez vos motivations sans aller jusqu’à vous justifier. Si c’est un remariage, cela peut d’ailleurs légitimer pour de bon votre liaison auprès de ces enfants issus d’une première union. Par la suite, essayez d'impliquer vos enfants dans la préparation du mariage. Par exemple, faites-les participer à la création des invitations; cela peut passer par un faire-part mariage papa et maman se marient.

L’âge de nos enfants et ses conséquences sur notre mariage

Il y aura forcément de jeunes invités à votre cérémonie. Mais si vous avez déjà vous-même des enfants, la logistique et les occupations à leur proposer ne seront pas les mêmes, selon qu’ils sont en bas-âge ou adolescents. Retrouvez nos conseils pour profiter au mieux de votre cérémonie sans les laisser de côté… et pourquoi pas, les faire participer ?

Je me marie mais je suis également maman d’enfants très jeunes

La présence de jeunes enfants à un mariage nécessite surtout des ajustements logistiques : attention à la sécurité qui doit être renforcée, par exemple. Il faudra également veiller à leur proposer un coin bien à eux et à ne pas lésiner sur les activités proposées, une journée de cérémonie peut être longue pour les petits.

Se marier en ayant des adolescents et s’assurer de leur collaboration

Le souci sera tout autre avec les ados… Il faut déjà réussir à les intéresser au mariage ! Une fois que l’idée est bien installée dans leur tête, ils seront sans doute ravis de mettre la main à la pâte. N’attendez pas d’eux de folles effusions, l’adolescence est une période où tout se vit à l’intérieur. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne ressentent rien, bien au contraire.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Votre mariage avec un écart d’âge : quelles particularités ?

Un mariage enceinte : quand l’enfant est sur le point de paraître

Second mariage : toutes les particularités à connaitre

Réussir son mariage pour un couple homosexuel, les conseils essentiels

Les clés d’un mariage mixte rempli de bonheur malgré ses difficultés