Comment organiser votre union avec des petits en bas-âge

Vous n’avez, dans la théorie, pas fait les choses dans l’ordre. Car voilà, vous vous apprêtez à vous marier, mais vous êtes déjà maman d’enfant(s) en bas-âge. Une union aujourd’hui très pratiquée – les couples se mariant moins jeunes -, mais nécessitant quelques ajustements pour que la journée soit aussi belle pour vos petits que pour vous.

bébé mariage

Gérer les jeunes enfants pendant la cérémonie

« Je me suis mariée quand ma fille aînée avait 2 ans. Ce sont de formidables souvenirs que de voir les photos d’elle dans sa petite robe, nous apportant à mon mari et à moi les alliances. Je n’aurais pas voulu qu’elle manque ce moment » confie Cécilia, mariée depuis 3 ans. Si enfant en bas-âge il y a, il ne faut pas hésiter à les faire participer au mariage. Ils peuvent ainsi, suivant leur âge, aider à la décoration, lire un poème ou tout simplement apporter les alliances, comme cela se fait régulièrement. Demandez cependant à une personne de confiance, mamie, tata ou amie, de veiller sur eux durant le reste de la cérémonie, car cela vous permettra de profiter pleinement de votre moment à vous. Et n’oubliez pas qu’une église est un formidable amplificateur de son…
Une fois la cérémonie terminée, place au vin d’honneur et au repas. Là encore, la présence d’enfants en bas-âge nécessite quelques aménagements.

Créer une vraie place pour les jeunes enfants dans la salle

Tout d’abord, pensez sécurité ! Une mare dans le jardin, des escaliers sans rampe ? Repérez d’avance les endroits potentiellement dangereux pour vos enfants comme pour ceux des autres. La présence de bambins implique nécessairement un endroit disponible à l’écart du bruit, prévoyez donc une pièce dédiée avec des matelas, lits parapluie ou tapis. Pensez aussi à préparer d’avance un kit complet pour votre progéniture : couches, doudou, biberons… ce n’est pas le jour même que vous aurez le temps d’y penser. Enfin plusieurs solutions s’offrent à vous pour la surveillance des enfants en bas-âge : leurs parents et, concernant les vôtres, les grands-parents ou oncles et tante peuvent très bien gérer les petits sur une journée. Si vous souhaitez cependant que tout le monde profite de la fête, engager une baby-sitter qui proposera animations et s’occupera de la logistique est une idée qui a fait ses preuves.

 Assortir les tenues des petits avec les vôtres lors de votre union

A la différence des adolescents qui détesteront par principe tout ce que tous tenterez de leur faire porter, les enfants en bas-âge peuvent très facilement être assortis aux mariés le jour J. Faites-vous plaisir, mais veillez néanmoins à choisir des vêtements amples, confortables et pas trop coûteux, votre petit finira de toutes façons par jouer avec les graviers de l’allée…

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Se marier en ayant des adolescents et s’assurer de leur collaboration