Le festival d’époux cinéphiles

Les fiancés sont de véritables cinéphiles ? Pourquoi ne pas décliner ce goût pour le 7° art comme thème pour son mariage, et faire de ce jour unique un véritable festival en l’honneur de leur union ? Les futurs époux pourront ainsi mettre sous le feu des projecteurs le cinéma, au sens large, dans l’un de ses genres ou via un film en particulier.

Mettre à l’honneur la diversité du 7° art

L’une des possibilités offertes aux futurs mariés est de mettre en avant le cinéma comme un art à part entière, composé d’une multitude de genres, d’icônes et de films cultes. Chacun de ces aspects peut être décliné en décoration ou encore en noms de table. Des rappels gourmands des petits plaisirs du cinéma peuvent aussi être faits, via un candy bar ou la location d’une machine à pop-corn. Enfin, le cinéma étant historiquement très lié à la musique, qui l’accompagnait déjà même à l’époque du cinéma muet, une véritable bande originale peut être imaginée pour chaque étape de ce jour unique, à partir des plus grandes musiques de film.

décoration cinéma mariage

Utiliser les codes d’un genre du cinéma pour son mariage

’il ne s’agit pas de s’inspirer de l’ensemble du cinéma pour son mariage, mais d’un genre, ou d’un film en particulier, les futurs mariés peuvent en décliner les codes, les thèmes ou encore les moments emblématiques, aussi bien pour la décoration que pour l’ambiance musicale, ou encore le choix du code couleur. « Nous sommes des amoureux du cinéma des années 50-60, dont le film emblématique est pour nous La Dolce Vita. Nous l’avons donc décliné comme thème. Un ami graphiste a revisité l’affiche pour le faire part, nous avons loué une Vespa, préparé une playlist de musiques italiennes pour le vin d’honneur, opté pour une décoration en noir et blanc, reflet du cinéma de cette époque (que nous préférions aux vert et rouge de l’Italie), donné aux tables des noms de monuments de Rome… et même fini dans la fontaine devant la salle des fêtes, ce que le photographe a immortalisé et ensuite retravaillé en noir et blanc, même si ça, ce n’était pas prévu ! (Rires.) », se souvient encore Élisabeth. Et pour se préparer à toutes les éventualités pendant les préparatifs comme pour le jour J, pourquoi ne pas (re) voir, en bons cinéphiles, certains films sur le mariage ?

Un film sur les mariés cinéphiles

Avec un mariage sur le thème du cinéma, il serait dommage de faire l’impasse sur la vidéo. Il sera temps, pour les futurs mariés cinéphiles, de passer de l’autre côté de l’écran. En faisant appel à un vidéaste, il est possible de décliner le cinéma à toutes les étapes : un save-the-date sous forme de bande-annonce, une projection durant la soirée, un film de la journée montée comme un film par la suite, etc.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Mariage sur le thème du cinéma

Un mariage sur le thème des voyages : partez pour l’aventure !

Mariage sur le théme de la photographie pour des passionnés de photo

Un voyage dans le temps à travers le mariage de passionnés d’histoire

Salon du mariage : connaitre les dernières tendances

Un mariage geek : la mise à l’honneur des cultures de l’imaginaire