La noce d’un duo de mélomanes

Le choix du thème d’un mariage n’est pas toujours simple, mais il peut être relativement évident pour des mélomanes tous deux amoureux de musique. Il s’agit alors pour les futurs mariés de proposer aux convives une noce à l’ambiance musicale soignée qui leur ressemble pour célébrer de concert leur duo !

musique mariage

Amoureux de la musique ou d’une musique ?

Coupler son amour l’un de l’autre à son amour de la musique est une chose. Mais encore faut-il définir s’il s’agit de la musique en général ou d’un type de musique en particulier. Dans le premier cas, le vaste panel de la gamme dont jouer permet de rendre hommage à chacun des genres majeurs, dans la playlist comme dans les noms des tables par exemple. Dans le second cas, il n’en ira pas de même s’il s’agit de musique classique, de rock ’n’ roll ou de musique cubaine, notamment en matière de décoration, dans les couleurs comme dans les accessoires. « Avec Richard, on est adeptes de jazz. L’ambiance musicale de notre mariage était donc toute trouvée. Mais nous avons décidé d’aller plus loin en en faisant notre thème. On a décliné la décoration autour d’une ambiance feutrée de cabaret, avec beaucoup de travail sur la lumière, grâce à un ami qui s’y connaît. On a même trouvé une urne en forme de piano ! », explique Corine.

L’ambiance musicale du mariage

Avec un tel thème, l’ambiance musicale proposée aux invités devra être d’autant plus soignée pour toutes les étapes de la journée ainsi que de la soirée. Une réflexion peut être menée autour des prestataires auxquels faire appel : groupe de gospel pour la cérémonie, pianiste pour le vin d’honneur, groupe de jazz pour le repas ou même orchestre pour animer gaiement la nuit. Un poste de dépense dont les futurs mariés doivent tenir compte dans leur budget de mariage.

Un faire-part dans le ton d’une noce de mélomanes

faire part mariage musique

Les fiancés peuvent plonger leurs invités dans l’ambiance du mariage dès le faire-part, en jouant du champ lexical de la musique. Des mots tels que « ton », « air », « duo », « mélodie », « accord », « tempo », « allegro » peuvent agrémenter le texte. Et qui sait ? S’il s’agit d’un type de musique précis, certains invités joueront peut-être aussi le jeu en choisissant une tenue et des accessoires dans l’esprit et l’époque de la musique choisie…

 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Comment allié votre mariage avec voyage ?

Mariage sur le théme de la photographie pour des passionnés de photo

Un mariage sur le thème du cinéma, le 7° art sur le tapis rouge

Un mariage sous le signe de la mode au fait des dernières tendances

Un mariage geek : la mise à l’honneur des cultures de l’imaginaire

Un voyage dans le temps à travers le mariage de passionnés d’histoire

Thème musique pour un mariage original et sans fausse note