Des informations pour aider les partenaires dans l'organisation de leur cérémonie

Certaines situations peuvent donner l'impression qu'organiser un mariage de rêve restera du domaine... du rêve. Ne vous découragez pas et suivez ces quelques conseils pratiques pour concevoir une cérémonie marquante dans la vie de votre couple homosexuel. Assurez-vous en premier lieu que votre partenaire et vous soyez réellement les stars de l'événement. Ensuite, vérifiez que toutes les informations et les tâches à remplir se voient soigneusement consignées dans un planning détaillé, facile à suivre.
 

Couple homosexuel

Conseil numéro 1 : le couple homosexuel, nécessaire star du mariage

Personnalisation et liberté font partie intégrante de tout mariage en termes d'organisation, de thématique ou d'animations. Ces deux notions se voient particulièrement appréciables lors l'union de couples homosexuels, avec pour seule limite un conseil de bon sens : attention à ne pas concevoir un événement trop provocant. Pour Juliette, qui a fait partie des premiers mariés de même sexe, « l'extravagance risque de remettre en cause le caractère solennel qui fait le charme du mariage et d'aller à l'encontre de l'ambiance réellement recherchée par les nouveaux époux ». Pour faciliter la création d'une atmosphère festive centrée sur le couple, plusieurs prestataires proposent la conception d'une cérémonie additionnelle à l'union civile à la mairie. Laïque et conduit par un officiant professionnel, ce moment permet aux partenaires de réaffirmer leur amour et de témoigner de la sincérité de leur engagement devant leurs proches.

Conseil numéro 2 : un agenda précis à suivre pour le mariage de votre couple homosexuel

Tout aussi complexe qu'une union hétéro, votre cérémonie nécessite le suivi d'un agenda précis, qui peut prendre la forme d'un cahier, d'une application mobile ou d'un fichier informatique. Cet outil vous aide à gérer l'ensemble des formalités jusqu'au jour J. Yvan, dubitatif devant la mise en place d'un tel planning, a rapidement changé d'avis : « au fur et à mesure que le mariage se rapproche, le nombre de détails à régler explose : seul un récapitulatif en temps réel permet de parer à tout ».
Voici les étapes principales à ne pas négliger, après avoir convenu avec votre partenaire d'une date : 12 mois avant l'événement, préparez la liste précise de vos invités, fixez votre budget maximal d'organisation et réfléchissez au déroulé de la journée. Entreprendre la recherche de vos tenues respectives, identifier vos témoins, envoyer vos faire-part et réserver les prestataires-clés (traiteur, DJ, photographe) doit intervenir dans les 6 mois suivants. Trois mois avant la date, choisissez vos alliances, déposez votre dossier en mairie et allez éventuellement chez un notaire pour un contrat de mariage. Fêtez votre enterrement de vie de célibataire entre 1 et 2 semaines avant le grand jour. Et la veille de la cérémonie, décorez votre voiture !

Couple gay, quelques conseils pour rendre votre mariage inoubliable

Privilégier l'organisation d'un événement qui reflète la personnalité et le goût de chacun des futurs mariés vous assure un épanouissement total le jour J. Des symboles associés à l'amour, comme une alliance ou une pièce montée renforcent la dimension romantique de la fête.

Des conseils pour organiser le mariage de votre couple lesbien

La principale interrogation des cérémonies d'union homosexuelle correspond au choix de tenues. Plusieurs compositions et accessoires vous assurent élégance et cohérence.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Le mariage gay autorisé pour tous, envers et contre tout, en France

Un mariage enceinte : quand l’enfant est sur le point de paraître

Les clés d’un mariage mixte rempli de bonheur malgré ses difficultés

Votre mariage avec un écart d’âge : quelles particularités ?

Mariage avec enfants : votre mariage en famille

Second mariage : toutes les particularités à connaitre