Cravate ou noeud papillon ?

Les préparatifs de votre mariage avancent à grands pas, le faire part du mariage a été envoyé aux invités, la salle est réservée, le traiteur commandé et peut-etre même que votre future épouse a choisi sa robe de mariée. C'est maintenant au tour de Monsieur de choisir sa tenue et les accessoires qui viendront compléter cette dernière.

Lavallière, Ascot et Lisarain, des accessoires chics et originaux pour monsieur

Les accessoires permettent de compléter l’habit du marié en lui imprimant un style traditionnel ou moderne. La cravate ou le nœud papillon sont les plus classiques. Monsieur pourra personnaliser sa tenue en misant sur une touche de couleur ou en la twistant avec un jeu de matières originales comme du jean ou du liberty. La Lavallière est un complément idéal pour apporter du raffinement à un costume de cérémonie.

lavalliere mariage

Marié tradi ou dandy, comment choisir entre cravate et nœud papillon

La cravate reste un grand classique de cérémonie. Elle permet un large choix, du noir indémodable au blanc qui donne un côté rétro en passant par tous types d’imprimés colorés. Pour un rendu chic et élégant, optez pour une cravate en soie, et pensez à l’assortir avec les autres éléments de votre tenue. La cravate se porte avec tous types de chemises, mais pour un résultat impeccable, préférez un col italien et portez un nœud Victoria ou Windsor;  Le nœud papillon, quant à lui, a fait son grand retour ces dernières années, car il permet de twister les costumes les plus classiques en leur apportant une touche d’originalité. Il autorise une grande liberté, tant en termes de couleurs que de matières. Les mariés les plus classiques opteront pour un nœud en soie ou en satin de couleur, bleu nuit ou noir, alors que les plus exubérants pourront oser un nœud en laine, jean, velours ou liberty. Avec votre nœud papillon vous devez choisir une chemise à col cassé. La chemise col italien Tuxedo est parfaite pour le porter harmonieusement, et elle se pare de boutons de manchette pour un résultat très chic.

Le Lisarain, à mi-chemin entre cravate et nœud papillon

Parmi les accessoires du marié d’antan, la Lavallière est de nouveau largement portée par les hommes. Cette cravate large froncée au cou et parée d’une perle de nacre est faite pour les jours de cérémonie. Attention cependant, le port de la Lavallière est uniquement possible si vous avez choisi un costume trois-pièces, une redingote ou un smoking, incluant un gilet. Autre possibilité, l’Ascot est un foulard de soie, uni ou à motif, simplement noué autour du cou. Il donne un côté dandy très prisé par les mariés d’aujourd’hui. Enfin, le Lisarain créé par Alain Dreyfus est fait pour les hommes qui n’aiment ni les cravates trop classiques ni les nœuds trop kitch. Ce petit accessoire de soie en forme de cœur constitue un équilibre parfait entre tradition et modernité.

Des accessoires coordonnés, boutons de manchette, Lavallière et pochette

Pensez à coordonner tous vos accessoires, de la cravate aux boutons de manchette en passant par votre pochette. Le must pour un rendu chic est d’éviter le total look sous peine de commettre une grave faute de goût. Utilisez plutôt de subtils rappels, comme une pochette, dont le motif vient reprendre la couleur de votre cravate.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Pochette homme mariage : accessoire pour tenue de mariage

Boutonnière accessoire homme pour mariage traditionnel

Accessoires originaux pour tenue de mariage