Fleurs fraîches, en tissu ou en papier pour réaliser facilement sa composition florale

Pour des raisons économiques, ou simplement par choix, vous avez décidé de limiter les dépenses de votre mariage : commande d'un faire part de mariage pas cher, réalisation de la déco par vos soins ainsi que la réalisation de votre bouquet de mariée, prenez le temps de faire des essais. Avec des fleurs bien choisies, quelques conseils et un peu de pratique, on peut réaliser soi-même une composition de mariage digne d’un professionnel.

bouquet mariage

Quelques conseils pour créer soi-même son bouquet

Avant de vous lancer dans la composition de votre bouquet de mariée servez-vous des conseils et astuces de celles qui se sont lancées avant vous. Prenez le temps de faire des essais, cela vous évitera beaucoup de stress la veille du jour J. Avec les fleurs, le mot d’ordre pour un bouquet qui tienne toute la journée, c’est la fraîcheur. Choisissez des fleurs de saison et de qualité, et récupérez-les la veille chez le fleuriste. Ensuite, privilégiez une forme simple comme un bouquet rond, très joli et plus facile à réaliser qu’une cascade. Ne lésinez pas sur le matériel, et oubliez les ciseaux d’écolier. Vous trouverez facilement sécateur, colle florale et mousse en boutique spécialisée ou sur internet. Pour la finition, utilisez du ruban ou de la dentelle pour habiller les tiges de votre bouquet, une façon simple de camoufler les imperfections. Enfin, pensez à conserver votre bouquet au frais jusqu’au matin.

creation bouquet mariage

Composer un bouquet de mariage original en tissu ou en papier

Pour composer sans stress votre bouquet de mariée, vous pouvez utiliser des fleurs artificielles. Cela vous permettra de prendre le temps de créer votre bouquet tranquillement bien avant la cérémonie. Vous trouverez facilement dans le commerce des fleurs artificielles de très bonne qualité. Et pour celle qui veulent jouer la carte de l’originalité, osez les fleurs en papier. Papier de soie, crépon ou origami, vous avez le choix pour réaliser à coup sûr un bouquet unique pour votre mariage. Vous trouverez également des fleurs en tissu, mousseline de soie et perles pour les mariées romantiques et toile de jute pour un effet rétro garanti.

Des tutoriels et vidéos pour apprendre à réaliser une composition florale

Faire soi-même sa décoration de mariage ou son bouquet est très à la mode. De nombreux tutoriels et vidéos sont disponibles sur Internet pour vous guider pas à pas, en étant sûre de réaliser le bouquet tant espéré.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Comment éviter les fausses notes pour votre bouquet de mariée ?

Composition florale originale pour son mariage : tendances et astuces

Choisir des fleurs pour son mariage en fonction de la saison