Comment concevoir des festivités idéales ?

La joie de la demande passée et l’annonce aux proches effectuée, vient le moment des préparatifs, avec son lot d’interrogations découlant de LA question principale : comment organiser le mariage de ses rêves ? Tout simplement, en restant soi. Car concevoir des festivités idéales à son goût revient à écouter ses goûts et ses envies…

mariée sur voiture

Organiser un mariage à son image

Le mariage est un jour unique, préparé méticuleusement pendant des mois, qui symbolise l’union de deux personnes. Il doit donc avant tout être le reflet de cette union, de ces personnes. C’est un fait : tout ne peut pas plaire à tout le monde. Mais il est un autre fait : le mariage doit avant tout plaire… aux mariés ! Si certains conseils peuvent être très utiles, d’autres, s’ils ne correspondent pas à l’image que les fiancés se font des festivités, ne doivent en aucun cas leur être imposés. Se marier, c’est finalement aussi s’affirmer, soi, ses goûts et ses envies, en tant qu’adulte.

Vivre ses rêves à deux

Sans tomber dans le stéréotype, il faut bien l’admettre : le mariage, c’est souvent le rêve de princesse de la future mariée. Celui qu’elle imagine depuis qu’elle est petite. Et celui que parfois, elle reprochera à son futur mari d’organiser un peu trop toute seule. Alors, certes, le mariage peut sembler davantage l’affaire de la fiancée. Pourtant, pour qu’il corresponde vraiment aux deux futurs époux, pour que chacun ait envie de s’y impliquer, il doit être le reflet de leur union, c’est-à-dire de leurs rêves communs. Les petites touches de chacun, qui font qu’ils forment ensemble un couple, vont faire que, finalement, ce ne sera pas juste le mariage des rêves de l’un ou l’autre, mais que les mariés vivent ensemble le mariage de leurs rêves !

Choisir son type de mariage : de nombreux paramètres possibles

C’est un fait : il existe autant de types de mariage que de fiancés, les goûts des uns différents de ceux des autres. Le point primordial qui doit guider les futurs mariés tout au long de leurs préparatifs est de suivre leurs envies, et ce malgré les pressions de l’entourage. De nombreux paramètres entreront en jeu ensuite : le budget, une passion partagée, l’aide des proches ou encore le nombre de convives souhaités. Tout ceci contribuera à définir et à personnaliser le mariage.

Choisir votre thème de mariage : difficile, mais très exaltant !

Désormais, la plupart des mariages proposent de plonger les convives dans un thème, reflet des passions des mariés. Il existe une palette aussi infinie que les goûts et centres d’intérêt possibles : les voyages, les couleurs, la nature, les hobbies, la culture, l’histoire, la gourmandise, le sport, mais aussi, pourquoi pas, une déclinaison de l’image que se font les mariés du romantisme, un jeu autour de la saison durant laquelle le mariage aura lieu. Quel que soit le thème choisi, il doit avant tout être à l’image des mariés, et de leur vision de leur union.

Les différentes ressources pour trouver des conseils pour son mariage

Se lancer dans les préparatifs peut faire l’effet d’une plongée dans l’inconnu. Mais que les futurs mariés se rassurent : ils ne sont pas seuls ! De nombreuses ressources leur permettront de trouver de précieux conseils. Tout d’abord, leur entourage sera ravi de leur prodiguer ses recommandations, qu’ils soient sollicités ou pas, d’ailleurs. Ensuite, rien ne valant l’expérience, les réussites et les petits soucis d’autres mariages peuvent fournir une bonne inspiration. Par ailleurs, de nombreux média, qu’il s’agisse de revues spécialisées, de sites web, de blogs ou encore de carnets d’inspiration sur Internet fourniront de nombreuses autres pistes et tendances. Enfin, les salons du mariage permettent, eux aussi, de glaner des idées, ainsi que de comparer prestations et devis. De quoi être au fait de tout ce qui concerne l’organisation de mariage !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Le guide de l’organisation du mariage par Carteland

Adaptez votre mariage à votre personnalité et vos envies