À quel convive serait-il bon d’envoyer ses faire-part de mariage ?

Vous avez choisi votre modèle de faire-part et il est évidemment magnifique. Vous avez également décidé la date à laquelle l’expédier à vos convives. Reste maintenant à déterminer à qui exactement envoyer votre précieuse annonce de mariage. Entre les invités présents au repas ou seulement à la cérémonie, l’angoisse d’oublier quelqu’un et la politesse, à qui faire parvenir vos invitations ?

carte invitation personnalisé

Savoir commander la bonne quantité de faire-part de mariage

L’erreur la plus fréquente lors des demandes de devis porte sur la quantité, où l’on peut donner le nombre de convives au lieu du nombre de faire-part souhaité, soit un par adresse. En revanche, cet unique faire-part devra absolument comporter les noms de toutes les personnes de la famille invitée (conjoint et enfants), question de politesse. Lors de la commande finale, recomptez sérieusement le nombre d’invitations nécessaires, et ajoutez-y une marge de sécurité. Celle-ci vous permettra de lancer des invitations de dernière minute en cas d’oubli ou de désistement. Les tarifs dégressifs souvent proposés par les prestataires vous permettent également d’être sûr d’avoir la quantité suffisante. Dans tous les cas, mieux vaut trop que pas assez !

L’envoi de faire-part en fonction du rôle des convives

Toute personne invitée, que cela soit à l’apéritif, au repas et/ou au brunch du lendemain, se doit de recevoir un faire-part. L’astuce est d’adapter votre invitation en fonction de la présence souhaitée du convive. Vous pouvez pour cela glisser un carton d’invitation supplémentaire aux personnes invitées à la réception dans un faire-part basique. Un troisième choix est cependant possible : le faire-part de courtoisie, mentionnant uniquement la cérémonie, qui pourra convenir pour annoncer l’évènement par politesse à des personnes qui ne viendront pas (relations de travail, connaissances de la famille…) et dans lequel on glissera ensuite différents cartons correspondant à l’apéritif puis au repas pour les autres convives. 

Les invitations multiples

Avec un coût certes plus élevé, mais un rendu bien plus esthétique, optez directement pour deux versions d’un même faire-part (une avec repas et l’autre sans). Veillez cependant à commander le bon nombre d’exemplaires.

Découvrez notre boutique de faire-part de mariage : 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quand devez-vous envoyer vos faire-part de mariage ?