Comment décrypter la facture à venir du professionnel retenu pour la réception ?

Rien de plus décevant qu’une réception de mariage assombrie par un mauvais choix de traiteur. Pour s’assurer de ce que comprend exactement sa prestation, il incombe aux fiancés de bien comprendre le devis de ce professionnel, pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J à cause d’oublis dommageables, ni ensuite au moment de la facture.

 

comprendre devis

Demander plusieurs devis pour les comparer

Il ne s’agit pas pour les futurs mariés de choisir dans la précipitation le premier traiteur trouvé. En effet, les tarifs de ces professionnels, et ce qu’ils incluent peuvent considérablement varier de l’un à l’autre. La première chose à faire est donc d’en chercher plusieurs susceptibles de convenir. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à demander à son entourage ceux qu’ils recommandent ou déconseillent, ainsi qu’à recourir aux annuaires sur Internet ou à la recherche Google sur la zone géographique souhaitée.

Une fois une première liste de quelques professionnels effectuée, reste à leur demander des devis pour une prestation similaire, et à les comparer en détail. Qu’indiquent-ils ? Que comprennent-ils ? Sont-ils précis ? Les traiteurs ont-ils fait preuve de réactivité dans leur réponse ? Autant d’éléments qui permettront de guider vers une première sélection de deux ou trois professionnels à rencontrer, pour voir ensuite à organiser une dégustation.

Vérifier ce que propose exactement le traiteur de mariage

Les devis sont plus ou moins détaillés par les traiteurs. Il faut donc veiller à ce que tous les frais soient indiqués. L’ensemble de la vaisselle est-elle comprise ? Le nappage peut-il être enlevé si la salle est déjà décorée ? Du mobilier peut-il être fourni si le lieu n’en comprend pas, et si oui à quel prix ? Combien de serveurs sont-ils prévus ? Des heures supplémentaires risquent-elles d’être facturées ? Le nettoyage est-il compris ? Y a-t-il un surcoût pour un ajustement du nombre d’invités en dernière minute ?

Quelques astuces pour faire baisser la facture de la réception

Il existe quelques astuces pour faire diminuer le montant du devis, et donc de la note finale. Les fiancés peuvent se charger des boissons via des grossistes ou des cavistes (la majorité des traiteurs ne réclament pas de droit de bouchon), de la pièce montée via un pâtissier, ou encore proposer un vin d’honneur légèrement plus riche permettant de faire l’impasse sur l’entrée. 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

La dégustation chez le traiteur : un impératif avant tout mariage

Le menu de mariage : résoudre le casse-tête à l’aide du traiteur