Vos années de différence renforcent votre union

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ! » fait dire Corneille à Dom Rodrigue. La différence d’âge n’est pas un obstacle au mariage, loin de là ! Elle vous rend original et exceptionnel, au contraire. Elle se justifie par un décalage fréquent de maturité, mais aussi, et surtout par l’amour qui vous soude. Cet écart vous rapproche et le charme qui vous lie est à l’origine de votre union.

L’écart d’âge est très fréquent

maries avec ecart d age

Il est évidemment extrêmement rare que les deux conjoints soient nés le même jour ! Pourtant, si l’on peut admettre un décalage en termes de mois, il est fréquent qu’il se quantifie en années : « c’est encore assez mal vu, mais Kévin et moi avons vingt-deux ans de différence » explique Évelyne, cinquante-trois ans. Plus rare dans ce sens, la différence d’âge est très courante en faveur de l’époux : nombre de célébrités ont des liaisons, parfois sincères et durables, avec des jeunes femmes. « Les a priori ont la dent dure… », regrette Gérard, soixante-dix ans, uni à Mathilde, trente-huit ans. « Nous nous aimons, et nous ne nous préoccupons pas du regard de la société », rétorque sa femme.

L’écart d’âge se justifie

Qu’il unisse une femme plus jeune à un homme plus âgé ou l’inverse, le mariage symbolise aujourd’hui un amour sincère et désintéressé. Les couples souffrent parfois de remarques faites par leur entourage, mais bien souvent ces décalages sont d’autant mieux admis qu’ils sont accompagnés d’un amour vrai. « On n’a pas choisi notre jour de naissance ! » s’exclame Karine. « L’amour nous est tombé dessus, et nous ne pouvons plus nous quitter » sourit Franck, son aîné de huit ans. Ils se sont rencontrés au travail, alors que Karine était stagiaire : « Je ne séduis pas les gamines normalement, mais l’attraction était mutuelle, et… voilà ! »

Le mariage avec une différence d’âge : il est plus jeune que vous

Quoique de plus en plus commun, ce type de décalage reste proportionnellement plus rare. Beaucoup de jeunes hommes pourtant trouvent chez les femmes mûres une stabilité que n’ont pas les plus jeunes. Avec l’âge, les femmes se décomplexent et sont plus sereines, ce qui peut être rassurant pour leur conjoint.

Le mariage avec une différence d’âge : quand la femme est plus jeune que son époux

Très fréquent, ce type d’union se justifie souvent par une maturité plus précoce chez les femmes. Elles trouvent chez l’homme plus âgé un réconfort et une sécurité que ne présentent pas les plus jeunes, et, à l’inverse, leur conjoint apprécie leur dynamisme et leur fraîcheur.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Mariage avec enfants : votre mariage en famille

Les clés d’un mariage mixte rempli de bonheur malgré ses difficultés

Un mariage enceinte : quand l’enfant est sur le point de paraître

Réussir son mariage pour un couple homosexuel, les conseils essentiels

Second mariage : toutes les particularités à connaitre