Les aménagements à prévoir pour votre salle de réception

La location d’une salle pour la réception de votre mariage ne doit pas s’effectuer sur les seuls critères de la localisation et de la capacité d’accueil. Renseignez-vous aussi sur l’équipement disponible sur place. Mobilier et matériel de cuisine (vaisselle incluse) font partie des aménagements fréquents. Alimentation électrique, sonorisation, toilettes et accessibilité sont à étudier pour vous garantir une fête respectant le projet d’organisation de vos noces.

Une salle des fêtes bien équipée

Tables et chaises, un équipement de base

Indépendamment de votre type de réception, la mise à disposition de tables et de chaises doit faire partie des prestations de base associées à la réservation d’une salle. Vérifiez avant de signer le bail la qualité du 
mobilier ainsi que sa cohérence (style, nombre...) avec le placement prévisionnel de vos convives et votre décoration.
Si votre fête prévoit la préparation de plats sur place, assurez-vous de la présence d’un bar ou d’un office équipés au moins d’un évier, d’un réfrigérateur (si possible avec congélateur) et d’une cuisinière. Et ne négligez pas la possibilité d’utiliser les couverts et la vaisselle d’une salle pour faciliter le service et alléger votre budget. Vous pourrez également disposez de marque-place afin de faciliter l'installation de vos convives aux tables.

marque place mariage

Une compatibilité entre les animations de votre réception et les capacités de la salle à vérifier

Le lieu retenu pour accueillir vos invités doit également s’adapter sans difficultés majeures à votre programme d’animations.
Des prises et un tableau électriques accessibles couplés à une sonorisation performante rendent plus simple l’installation des professionnels chargés des festivités. Une scène constitue aussi une vraie valeur ajoutée : elle offre une place suffisante pour l’orchestre, garantit une visibilité correcte aux numéros de music-hall et accueille vos divertissements spécial invités.
Si vous envisagez de danser, assurez-vous que le sol (notamment les parquets) affiche une résistance élevée et ne marque pas.

Une fête qui doit garantir un minimum de confort

Au-delà de l’équipement festif, votre salle doit disposer d’un confort minimal : un chauffage ou une climatisation puissants, des toilettes en nombre suffisant et un accès handicapé se révèlent très pratiques. Vérifiez aussi que vous disposez de grands espaces de stationnement à proximité.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quels sont les tarifs pour la location d’une salle de mariage ?

Trouver les bons contacts pour la location de votre salle de mariage

Quand réserver votre salle de récéption pour votre mariage ?

Location de salle pour votre mariage, l’obligation d’une assurance