Imprimer ses faire-part chez un artisan    

C’est décidé : vous vous marierez dans la plus pure des traditions ! Église, château, calèche… votre cérémonie de mariage sera à l’image d’un conte de fée ou issue des mille et une nuits. Vous souhaitez donc annoncer le plus beau jour de votre vie dans les règles de l’art mais vous ne savez pas où imprimer vos faire-part ? Nous vous donnons quelques conseils pour choisir l’artisan qui aura la lourde tâche d’imprimer vos faire-part de mariage traditionnels.

faire part mariage traditionnel

Les avantages de passer par un artisan

L’imprimeur traditionnel prendra le temps de vous recevoir et de connaître votre projet. L’artisan imprimeur passionné par le travail des beaux papiers sera attentif à chacun de vos désirs.

Dans son atelier, vous pourrez peut-être même assister, si vous êtes sympa, à toutes les étapes de la fabrication (découpe, perforation, impression, gravure à chaud ou à froid, piquage, reliure et façonnage).

L’artisan imprimeur mettra toute son énergie à vous satisfaire dans les moindres détails même si cela peut engendrer quelques frais supplémentaires. Il ou elle saura vous guider dans tant dans le choix du papier que dans le format pour la création de votre faire-part. Il privilégie avant tout l'impression sur papier texturé, claque, ivoire,.., de création à grains fins, au toucher lisse et soyeux qui rendra un charme intemporel à votre faire-part.

Une fois que votre choix est fait, demandez un bon à tirer ou une épreuve avant l’impression définitive de votre commande de faire part. Un fois validé, le bon à tirer devient contractuel : il engage l’imprimeur à obtenir le résultat attendu.

Bon à savoir : De nombreux couples qui souhaitent une annonce classique confient l’impression de leur faire-part aux services d’impression de leur diocèse ou encore d’un monastère.

Le billet parisien : exclusivité des imprimeurs artisans

Un des derniers avantages de l’impression de faire-part de mariage chez un artisan est qu’il est le seul par rapport aux sites de personnalisation en ligne de faire-part à pouvoir imprimer sur du papier texturé, le format ultra classique que l’on appelle communément “le billet parisien”.

Ce format mariage à double volet, est généralement imprimé sur du Velin d’Arches ivoire ou champagne. Chacun des feuillets recevant l’annonce d’une famille : les parents de la mariée annoncent le mariage de leur fille avec Monsieur Untel sur le premier volet tandis que sur le deuxième les parents du marié annoncent le mariage de leur fils avec Mlle Untel. Le texte de ce faire-part traditionnel à double volets est calligraphié avec de belles lettres anglaises en noir ou bleu marine.

Conseil : Si vous passez par un artisan, prévoyez des délais plus longs ainsi qu’un budget plus élevé que sur les boutiques en ligne. D’une manière générale prévoyez d’envoyer vos faire-part de mariage deux à trois mois avant la date du jour J.

Craquez pour un faire-part réalisé par Carteland :


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L’impression en ligne de faire-part de mariage : avantages