Imprimer ses faire-part en ligne  

Vous devez annoncer à la terre entière mais surtout à vos proches que vous allez bientôt vous marier et là, vous ne savez pas à quel saint ou plutôt site vous vouer pour faire imprimer vos faire-part de mariage  ! Un vrai dilemme : impression chez un artisan, dans une grande surface ou directement sur internet ? Nous vous listons les points forts de l’imprimerie en ligne, pour vous permettre de vous faire une idée.

Il est devenu de plus en plus courant de passer par internet pour réaliser soi-même ou faire imprimer ses faire part de mariage. Contrairement à l’impression offset, la technique traditionnellement utilisée par les imprimeurs-artisans, l’impression numérique comporte de nombreux avantages.

invitation mariage

La rapidité

Créer son faire-part en ligne est devenu un jeu d’enfant depuis une décennie. Aujourd’hui, les futurs mariés sont rompus aux nouvelles technologies et surfent volonté sur le net à la découverte de sites spécialisés. Les sites de faire-part de mariage ou les imprimeries en ligne vous permettent de choisir un prestataire par région et rivalisent d'ingéniosité afin de vous simplifier la tâche.

Vous, votre dulcinée ou un pote maîtrisez certainement les outils d’un éditeur de texte, et vous avez des connaissances basiques de logiciels Photoshop ou Indesign. Le plus long sera de trouver  le site qui propose le faire-part de mariage de vos rêves parmi l’offre pléthorique.

Ensuite vous n’aurez qu’à choisir un modèle de faire-part ou save-the-date (pré faire part de mariage) qui vous plaît, insérer une ou plusieurs photos de votre couple, jouer avec les différentes polices de caractère, la couleur du fond de la page ainsi qu’à agrémenter le modèle de jolis décors pour rendre votre composition encore plus personnelle et unique.

L’ autre point fort d’internet est qu’il assure la rapidité d’impression de vos faire-part.
Toutes les boutiques en lignes spécialisées offrent des délais d’impression et de fabrication raccourcis. Vous pourrez choisir entre des papiers matière, travaillés ou colorés, et ajouter ou non une finition vernie. Le traitement de votre commande se fait presque automatiquement au travers de différents contrôles de qualité : de la validation de la commande via un système de paiement sécurisé en passant par l’impression et jusqu’à l’expédition.

Le dernier avantage et non pas des moindre de passer par le net pour imprimer vos cartes d’invitation de mariage : c’est le fait que vous pourrez directement vous faire livrer à votre domicile ou sur le lieu de votre travail sous quelques jours. Ainsi, vous gagnez du temps !

Le bon rapport qualité prix de vos faire-part

De nombreux sites se sont spécialisés dans la photopersonnalisation de faire-part en ligne.

Sur le net, tout est généralement compris dans le prix : faire-part, impression sur papier de haute qualité et enveloppes. L’impression numérique, qui permet d’imprimer de toutes petites quantités (50 ou 100 exemplaires), est rentable jusqu’à 2000 exemplaires. Au-delà mieux vaut passer par l’impression offset.

En revanche, l’imprimeur traditionnel passe par l’offset et devra donc calibrer sa machine spécialement pour votre commande. C’est ce qui explique pourquoi il n’est pas intéressant financièrement de passer par une impression offset alors que vous aurez souvent une quantité réduite de faire-part à commander (inférieure à 2500 unités). En outre, il n’y a pas de temps de séchage en impression numérique tandis que cette opération peut prendre plusieurs heures en offset.

Découvrez nos faire-part en ligne :


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Imprimer ses faire-part chez un artisan : nos conseils