Faire-part de mariage : l’annonce publique de l’événement

Officialiser la date et les modalités des festivités

faire-part-mariage

Vous avez trouvé le lieu parfait pour vous dire «Oui » devant vos familles et amis respectifs ? La date est bouclée, la mairie et la salle sont réservées, il ne vous reste plus qu’à faire une annonce officielle de votre mariage. Sans doute avez-vous prévenu verbalement vos proches de votre futur mariage, mais il est temps à présent d’officialiser de manière plus formelle et traditionnelle votre futur union à l’aide d’un faire-part mariage. Si certains de ses aspects demeurent incontournables, telle l’annonce de la date et des modalités de déroulement des festivités du jour J, il s’est considérablement modernisé, sous bien des aspects. Voici quelques conseils pour éviter les faux pas et gagner du temps. C’est que ça prend du temps de préparer le plus beau jour de sa vie !

Etablir la liste des futurs invités

liste-mariageTout d’abord, ne confondez pas faire part de mariage et invitation. Le faire part mariage annonce votre union en mairie ou à l’église. En revanche, le carton d’invitation permet de convier les personnes de son choix à la réception de mariage. Vous pourrez ainsi annoncer votre mariage à vos collègues de bureaux, vos vieilles connaissances ou encore votre famille éloignée dans les règles de l’art, qui pourront ou non assister à l’échange de vos consentement.
En revanche, vous êtes une grande famille mais vous disposez d un petit budget,  il vous faudra alors envoyer un faire-part mariage ainsi que l’invitation uniquement aux personnes que vous souhaitez inviter au repas de noces.

Histoire & Traditions du faire part mariage

faire-part-mariage-ancien

Apparu au XVIIe siècle en France, le faire-part était avant tout destiné à l’annonce d’un trépas. Il s’est progressivement élargi aux naissances et aux mariages. Sous Louis Philippe Ier, il adopte la forme qui demeurera la plus fréquente, à savoir rectangulaire, au détriment du format in-plano, beaucoup plus grand. L'histoire du faire part nous apprend également que la démocratisation de l’imprimerie au XIXe siècle favorisera celle des faire-part, qui prennent alors un essor dans la population, et ne sont alors plus réservés aux nobles.
Auparavant, ce sont les parents et grands-parents qui annonçaient le mariage des futurs époux. De ce fait, il y avait un faire-part mariage distinct pour chacune des familles des mariés.

Néanmoins, si vous souhaitez respecter la tradition, vous pourrez procéder ainsi. Sachez que si vos parents sont militaires ou si ils ont bénéficié de certaines décorations ou grades universitaires, vous devrez les mentionner dans votre faire part mariage. Il en est de même pour les futurs mariés. Leurs titres devront paraître dans le faire-part.  
En cas de divorce des parents des futurs époux, il est d’usage d’indiquer le nom de jeune fille de la mère suivi de celui du père. Dans le cas d’un second mariage, vous pourrez, si vous le souhaitez indiquer le nouveau nom de famille sur votre faire part de mariage.

Toujours selon la tradition, la réception est annoncée par les personnes qui prennent en charge financièrement celle-ci. Il était d’usage que la famille de la mariée et plus particulièrement sa mère prenne en charge ces préparatifs du mariage. Si les parents respectifs participent aux frais de réception, vous devrez faire figurer leurs noms sur votre faire part mariage.
De plus en plus souvent, le couple annonce généralement lui-même son futur mariage sans nommer leurs parents, lorsque c’est eux-mêmes qui financent leur union. Si les futurs époux assument le financement de la réception, ils indiqueront sur leur faire-part mariage recevoir en leur nom propre.

Le faire-part mariage en fonction de la cérémonie

céremonie mariage

Selon le type de cérémonie choisi, votre faire-part mariage contiendra des informations différentes :

Pour la cérémonie religieuse, vous devrez indiquer le lieu ainsi que l’horaire de la bénédiction. Vous pourrez également nommer l’officiant.

Si vous avez opté pour un mariage civil, il est préférable d’en informer le maire afin que celui-ci prolonge son discours et lui donne un caractère plus profond. Ce moment devra donc être mis en avant dans votre faire part mariage.

Pour des raisons personnelles, un couple peut privilégier un mariage en toute intimité. Il est d’usage dans ce cas-là d’ envoyer un faire-part de mariage après votre union en précisant que cette dernière a été célébrée en comité restreint.

Quant au vin d’honneur, vous pourrez le mentionner dans votre faire part ou pas, ceci n’est pas formel. Là encore, il est d’usage d’offrir un vin d’honneur à toutes les personnes conviées à la cérémonie et bien sûr à celles invitées aux repas de noces. En cas d’hésitation, vous pourrez opter pour un faire-part différent pour les personnes uniquement invitées au vin d’honneur et un second pour les proches conviés à l’ensemble de la cérémonie. Vous pourrez également différencier la famille avec un faire-part classique et un faire-part original pour les amis.

Sélectionner le bon faire part

Désormais, bien que la forme rectangulaire demeure la plus répandue, le faire-part se modernise considérablement, se colorise et s’agrémente de photographies. Au-delà du contenu traditionnel précisant les informations utiles pour les invités quant au mariage, le faire-part devient multiforme : certains futurs mariés optent pour le classique, d’autres pour du moderne, du créatif, voire du déstructuré, fait maison ou encore font appel à des graphistes indépendants. Les imprimeurs proposent pour leur part des catalogues de plus en plus riches. Qu’il s’accessoirise, ainsi que l’enveloppe, constitue un prélude au thème et au dress code du mariage. Le faire-part reste, quoi qu’il en soit, le reflet des futurs époux et doit avant tout leur correspondre et leur ressembler.

Néanmoins, face à la multitude de modèles disponibles vous ne savez pas lequel choisir ? Monsieur préfère le style rock’n roll alors que Mademoiselle (eh oui pas encore Madame) préfère les fleurs roses ? Pas de panique. Voici quelques conseils pour choisir votre faire part mariage à l’unisson.

Tout d’abord, avez-vous déjà pensé et opté pour le thème de votre mariage ? Si oui, cela devrait vous aidez à y voir un peu plus clair pour le choix de votre faire part mariage. Si vous n’avait pas spécialement de thème mais une idée générale ou une couleur précise pour le dress-code des invités ou de votre salle de réception là aussi vous pourrez vous inspirer de la couleur optée pour la reprendre sur votre faire-part mariage.

Un modèle traditionnel pour une union conventionnelle : 

faire-part-mariage-traditionnel

Si vous souhaitez privilégier un mariage classique et traditionnel tant par votre robe que par le lieu de cérémonie, vous pourrez opter pour un faire-part aux lignes épurées. Ne vous faites pas une fausse idée du faire part de mariage traditionnel, il ne s’agit pas de faire forcément plaisir aux grands parents mais plutôt d’opter pour faire-part élégant aux couleurs traditionnelles du mariage : du blanc au doré, en passant par le rouge, couleur de l’amour.

L'invitation avec pochette ou le pocketfolder :

faire part mariage pochette

Le faire-part avec pochette permet d’envoyer votre annonce dans un joli écrin pour davantage d’élégance. Deux principaux formats sont proposés pour ce type de faire-part : le format carré ou rectangulaire. Vous pourrez associer la couleur de votre pochette avec une des couleurs présente sur votre faire-part afin de créer un rendu encore plus esthétique.

Invitation originale pour un mariage inédit  :

faire part mariage original

Vous souhaitez sortir des sentiers battus ? On dit de votre couple qu’il est original, vous avez organisé une cérémonie peu conventionnelle et vous désirez annoncer un thème décalé sur votre faire-part ? Optez pour un faire-part original ! De nombreux modèles alliant design, humour ou formats atypiques vous permettront de faire une annonce inédite auprès de vos familles et amis respectifs.

Faire-part créatif pour des âmes artistiques :

faire part creatif mariage

Couple artistique ou inventif, votre faire-part doit être à votre image : créatif. Optez, pour un modèle avec des illustrations, couleurs et texte qui reflèteront votre âme de créateur pour annoncer une union pleine de poésie. Si vous peinez à faire votre choix, le thème de votre union pourra vous aider à valider un modèle : mariage gourmand, mariage champêtre ou vintage. La couleur de votre décoration pourra également être reprise sur votre annonce.

Modèle chic pour un couple élégant : 

faire part mariage chic

On dit de votre couple que vous êtes chics et élégants ? Vous avez organisé un mariage avec une décoration soignée dans les moindres détails, une robe qui restera longtemps dans les mémoires de vos convives ? Annoncez votre union avec un modèle aux lignes épurées et aux designs raffinés.

Le choix du classique :

faire part classique mariage

Ce type de modèle allie sobriété et élégance pour une union qui s’annonce pleine de sincérité. Vous pourrez y mettre une photo de votre couple, des illustrations romantiques ou encore la photo de vos bagues de fiançailles pour orner le modèle de votre choix.

Faire-part sans photo mais à votre image : 

faire part mariage sans photo

Les photos très peu pour vous ! Vous pouvez envoyer un modèle néanmoins moderne avec un design coloré et des illustrations humoristiques ou originales qui vous permettront de réaliser un faire-part unique. De nombreux sites internet propose un système personnalisation qui permettent de nombreuses possibilités. 

Ajoutez une photo de couple ou de votre famille : 

faire part mariage photo

Au 21ème siècle tout est permis ! Photos humoristiques, grimaces ou tendresse, optez  pour l’image de votre couple ou la photo qui symbolisera votre mariage et l’esprit que vous souhaiteriez donné à votre journée.  Un faire-part mariage avec photo vous permettra de convier famille et amis avec vos photos préférées. Si vous avez déjà des enfants, vous pourrez également inclure leurs photos sur le faire-part. Photo en couleur ou en noir et blanc, c'est à vous de choisir. Amusez vous également avec toutes les formes possibles : ronde, en coeur ou carré, vous pourrez personnaliser votre faire part à l'infi. De nombreux designs sont disponibles pour y apposer votre photo en couple ou en famille. Mariage au thème cinématographie, champêtre ou encore marin, votre photo devra se rapprocher au mieux de votre faire-part. Vous pourrez cependant mixer photo humoristique et faire part traditionnel pour surprendre davantage vos proches.

L'Orient sur vos cartons d'invitation :

faire part mariage oriental

Pour un mariage aux couleurs de l’Orient, privilégier un faire-part de mariage oriental avec des arabesques ou la main de fatma en guise d’illustrations. Là aussi, vous pourrez jouer la carte de la personnalisation pour créer un faire-part oriental à votre image. Vous pourrez privilégier un modèle traditionnel oriental type parchemin. Certains modèles allient décor oriental et modernité. Votre faire part oriental doit être une invitation à un mariage des mille et une nuits. Certains modèles expriment une note de mystère avec un système de ficelle dévoilant le texte du faire part. Vous aurez également le choix parmi des modèles originaux, humoristiques avec ou sans photo. Habituellement, côté couleur, l'Orient s'habille de couleurs chaudes. On conseillera des tons rouge, oranger, bordeaux, violet tant pour le faire-part que pour la décoration de la salle.

Le 100 % personnalisé : la tendance du moment

Si vous avez l’âme créative, vous pourrez personnaliser votre faire part mariage pour qu’il soit à votre goût. De nombreux outils permettent en effet de choisir la couleur mais également la typographie et les illustrations qui permettront de créer un  faire-part mariage à l’image de votre amour. Pour les plus créatifs, vous pourrez concevoir votre propre faire-part pour davantage de personnalisation.

Le Do-it-Yourself ou le faire-part fait maison

Soyez l’artisan de vos faire-part, et réalisez vous-même l’ensemble de vos faire-part. Entrez dans l’univers du scrapbooking, et sortez vos ciseaux, colle, crayons et feutres. On vous donne ici plus d’informations sur les faire-part do-it-yourself. 

Quel papier choisir pour votre faire-part ?

vernis-faire-part-mariage

Une fois sélectionné, personnalisé et rédigé votre faire part mariage devra être imprimé sur le bon support papier. En ligne, les sites internet vous proposent des types de papier différents en fonction du faire part sélectionné. Si vous vous rendez chez l’imprimeur, vous pourrez directement choisir sur place. Cependant les délais peuvent être plus importants qu’en ligne.

Dans un second temps, le choix du vernissage du papier pourra vous être proposé afin de donner un aspect brillant ou mat à votre faire part mariage.

Le choix de l’enveloppe

enveloppe-faire-part-mariageUne erreur d’adresse étant si vite arrivée, il est préférable de commander un nombre d’enveloppe supérieur à la quantité de faire-part commandée. Les préparatifs du mariage étant assez stressants ce conseil vous permettra d’éviter un mini séisme en cas d’erreur d’adresse.
Essayer de rédiger avec un stylo plume ou roller sur l’enveloppe de la même couleur que le texte de  votre faire part mariage. L’effet chic n’en sera que renforcé.
Certaines offres incluent les enveloppes avec les faire-part. En revanche, si vous avez opté pour un faire-part mariage avec pochette, sachez que vous devez également penser aux enveloppes, la pochette ne les remplaçant pas.
Enfin, ne pensez pas une invitation pour un seul invité. Il s’agit en réalité d’un faire-part mariage pour une adresse unique. Donc si toute votre famille habite dans une immense maison, vous pourriez faire quelques économies…

Les infos à ne pas oublier

attention

Selon l’option choisie : carton d’invitation ou carton réponse, pensez à indiquer une date limite de confirmation afin de pouvoir organiser mieux votre réception. Vous pourrez ainsi avoir une estimation du nombre de convives pour réserver rapidement auprès de votre traiteur ou pour l’organisation du vin d’honneur.
Il est également préférable d’indiquer un plan d’accès pour le lieu de cérémonie en cas de mariage religieux ainsi que celui de la mairie avec les horaires. Réservez - vous une marge de temps, pour les retardataires.  Si vous organisez votre mariage loin du lieu où résident vos convives, vous pourrez ajouter une liste d’hébergements disponibles.  Pensez également à indiquer si une séance de photo est prévue après le passage à la mairie afin que les invités ne ratent pas ce moment privilégié.
Le faire-part étant un volet qui nécessite du temps dans les préparatifs, il est souhaitable de s’en occuper dès que la date, le lieu et le nombre d’invités sont déterminés. Ne négligez pas les délais de fabrication et d’expédition aux invités. Après réception chez vous pour validation, Il faudra également prévoir le délai de réponse de vos convives.

Les dernières tendances des faire-part de mariage 

Découvrez les dernières tendances 2016 pour choisir votre faire-part : Les modèles à personnaliser ou le Do It Yourself.  Quel thème pour votre faire-part et quel papier choisir ? 

Comment fabriquer vos faire-part de mariage ? 

Pour réaliser les faire-part, plusieurs options s’offrent aux futurs mariés. Ils peuvent s’inspirer des tendances du moment, les faire eux-mêmes comme les faire imprimer. Mais surtout, avec l’outil moderne qu’est Internet, ils ont une possibilité, des plus précieuses, de comparer les prix.

Quand envoyer vos faire-part de mariage ? 

Une fois les faire-part préparés, encore faut-il les envoyer. Choisir les destinataires autant que le moment opportun pour les leur faire parvenir, ni trop tôt, ni trop tard, autant de questions qui doivent être soulevées.

Comment rédiger son faire part de mariage ?

Le faire-part, le Save-the-date, doivent, sur un espace minimum, communiquer toutes les informations utiles aux invités. Comment les rédiger, inspiration de textes de mariage, autant d’aspects auxquels penser pour permettre aux invités d’être sereins quant au déroulement du mariage.

Tous nos modèles de faire-part personnalisés sur Carteland.com : 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Annoncer son mariage avec les outils de communication modernes

L’annonce du mariage aux parents et aux enfants : un moment privilégié

Comment annoncer son mariage dans les journaux ?